Livres de la Bible



Proverbes 7

Introduction de Matthew Henry

* Invitations à rechercher l’enseignement de la sagesse (7:1-5). L’art des séducteurs, avertissements à leur encontre (7:6-27).


La femme débauchée

1 Mon fils, retiens mes paroles et garde mes commandements avec toi! 2 Retiens mes commandements et tu vivras. Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux! 3 Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur! 4 Dis à la sagesse: «Tu es ma sœur» et appelle l'intelligence ton amie 5 pour qu'elles te préservent de la femme étrangère, de l'inconnue au discours flatteur.

7:1-5 Nous devons veiller à observer avec attention les préceptes divins. Il ne nous est pas dit uniquement : « garde mes commandements et tu vivras », mais aussi : « garde-les, comme quelque chose d’indispensable à la vie ».

Ceux qui reprochent à un cheminement strict et prudent d’être inutile et trop astreignant, ne considèrent pas que les préceptes de l’Éternel doivent être gardés comme la prunelle des yeux : en effet, la loi du cœur est « l’œil » de l’âme. Que la parole de Dieu demeure en nous, elle a été écrite de façon à rester toujours accessible. Nous serons ainsi protégés des effets fatals de nos propres passions, et des pièges de Satan.

Que la parole de Dieu puisse vraiment nous inciter à redouter le péché, et nous faire prendre de solides résolutions à son encontre !

6 Alors que j'étais à la fenêtre de ma maison et que je regardais à travers mon treillis, 7 j'ai vu parmi ceux qui manquent d’expérience, j'ai remarqué parmi les jeunes gens, un garçon dépourvu de bon sens. 8 Il passait dans la rue, près de l'angle où se tenait une de ces femmes, et il prenait le chemin de sa maison; 9 c'était au crépuscule, en fin de journée, au moment où viennent la nuit et l'obscurité.

10 La femme est venue à sa rencontre, habillée comme une prostituée, la ruse dans le cœur. 11 Elle était bruyante et sans pudeur. Ses pieds ne tenaient pas en place chez elle: 12 tantôt dans la rue, tantôt sur les places, à tous les carrefours elle était aux aguets.

13 Elle l'a agrippé et embrassé et, d'un air effronté, lui a dit: 14 «Je devais un sacrifice de communion, aujourd'hui j'ai accompli mes vœux. 15 Voilà pourquoi je suis sortie à ta rencontre pour te chercher, et je t'ai trouvé. 16 J'ai orné mon divan de couvertures, de tissus en lin d'Egypte. 17 J'ai parfumé mon lit de myrrhe, d'aloès et de cinnamome. 18 Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, livrons-nous aux jouissances de la passion! 19 En effet, mon mari n'est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; 20 il a pris la bourse avec lui, il ne reviendra à la maison qu'à la pleine lune.»

21 Elle l'a attiré à force de persuasion, elle l'a séduit par la flatterie de ses lèvres. 22 Il s'est tout à coup mis à la suivre, pareil au bœuf qui va à la boucherie, au fou qu'on attache pour le corriger, 23 jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l'oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c'est au prix de sa vie.

24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et soyez attentifs aux paroles de ma bouche!

25 Que ton cœur ne se tourne pas vers les voies d'une telle femme! Ne t'égare pas dans ses sentiers! 26 En effet, elle a fait beaucoup de victimes. Ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a détruits. 27 Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts qui descend vers les chambres de la mort.

7:6-27 Nous avons dans ce texte un exemple frappant du danger de la convoitise, chez les jeunes gens : il s’agit d’une histoire ou d’une parabole des plus instructive. Qui oserait encore s’aventurer vers des tentations qui conduisent à l’impureté, après que Salomon ait révélé de façon si claire et si vivante, le danger encouru, même par le seul fait de s’approcher d’une telle personne ? Cet insensé serait semblable à celui qui danserait sur le bord d’une falaise escarpée, alors qu’il vient juste de voir devant lui, un autre tomber dans le vide !

La misère des pécheurs qui « s’autodétruisent » a toujours commencé par la négligence des commandements bénis de Dieu. Nous devons prier chaque jour, d’être gardés de rencontrer la tentation, sinon nous incitons les ennemis de notre âme à nous tendre des pièges. Il faut toujours éviter le voisinage du vice, et se méfier des « péchés mignons », ces « péchés véniels ». Ce sont les plus dangereux parce qu’ils gagnent très facilement le cœur, et le ferment à toute repentance. Il ne faut rien entreprendre, sans en avoir considéré tous les tenants et les aboutissants.

Même si un homme devait vivre aussi longtemps que Mathusalem, et passer toutes ses journées dans les plus grands plaisirs que le péché puisse offrir, l’heure d’angoisse et de tribulation qui en découlera obligatoirement devrait le faire réfléchir et orienter sa décision finale.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8