* Le psalmiste prie Dieu en faveur de sa cause et de son jugement (1-9). Il exprime sa confiance en Dieu et lui rend gloire pour sa délivrance (10-17).
1 Complainte de David chantée à l’Eternel au sujet de Cush, le Benjaminite.
2 Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi: sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi, 3 sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4 Eternel, mon Dieu, si j’ai fait cela, si mes mains ont commis l’injustice, 5 si j’ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi, si j’ai dépouillé celui qui s’opposait à moi sans raison, 6 que l’ennemi me poursuive et m’atteigne, qu’il me terrasse et traîne ma gloire dans la poussière! – Pause.
7 Lève-toi, Eternel, dans ta colère, dresse-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit! 8 Que l’assemblée des peuples vienne t’entourer, reviens dominer sur elle dans les hauteurs!
9 L’Eternel exerce son jugement sur les peuples: juge-moi, Eternel, conformément à ma justice et à mon intégrité!
1-9 David se tourne vers Dieu pour implorer son secours. Seul Christ peut intercéder pour nous en attestant sa suprématie sur toutes choses. Toutes Ses œuvres n’ont été que droiture, et le prince de ce monde n’a rien trouvé qui puisse l’accuser d’aucune manière. Ainsi, chargé de nos fautes, trouvé fautif à cause de nous, Il a souffert tous les maux ; étant malgré tout trouvé innocent, Il a triomphé en toutes choses. Il faut savoir toutefois que « le Dieu trois fois Saint sonde les cœurs et les reins ». Il connait les pensées secrètes du méchant et comment il veut parvenir à sa fin ; Il est le témoin des desseins secrets du juste et possède tous les moyens pour faire concourir toutes choses à sa réussite. Quand un homme a fait la paix avec Dieu quant à ses péchés, s’il se trouve au bénéfice de la grâce et de la miséricorde divine, par le sacrifice du Médiateur, il peut, au contraire de ses ennemis, s’appuyer sur toute la justice divine.
10 Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les cœurs et les reins, Dieu juste!
11 Mon bouclier est auprès de Dieu: il sauve ceux dont le cœur est droit. 12 Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère. 13 Si le méchant ne revient pas à lui, il aiguise son épée, il bande son arc, et il vise; 14 il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes.
15 Le méchant prépare le mal, il conçoit la misère et il accouche de la fausseté. 16 Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu’il a fait. 17 Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front.
18 Je louerai l’Eternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l’Eternel, le Très-Haut.
10-18 David est persuadé qu’il peut trouver en Dieu son puissant Sauveur. La destruction du pécheur peut être évitée au moyen de sa conversion ; car il est avertit que s’il ne se détourne pas de son mauvais chemin, il court à sa ruine. Mais reconnaissons qu’en même temps que la colère de Dieu, se trouve l’offre de grâce et de rachat.
Dieu avertit les pécheurs du danger qu’ils courent, les invite à la repentance. Il est lent à la colère et à la rétribution, ne voulant qu’aucun périsse. Le pécheur, ici décrit aux versets 14-16, se donne beaucoup de mal et ruine son âme, alors qu’il devrait concentrer toute son énergie à la sauver. C’est en quelque sorte le cas de tous les pécheurs.
Adressons-nous au Sauveur, avec tous nos problèmes. Oh ! Seigneur, fais-nous la grâce de nous aider à regarder vers Toi quand nous traversons le chemin de la tribulation : nous sommes ton église et ton peuple, cherchant à suivre ton exemple. Au travers des différentes épreuves qui nous harcellent sur notre chemin, regardons à Jésus qui seul peut animer nos esprits et réconforter notre cœur.