* La question posée par les captifs concernant le jeûne (Zacharie 7:1-7). Le péché, la cause de leur captivité (Zacharie 7:8-14).
1 La quatrième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu. 2 La ville de Béthel avait envoyé Sharetser et Réguem-Mélec avec ses hommes pour implorer l'Eternel 3 en disant aux prêtres de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, et aux prophètes: «Dois-je pleurer le cinquième mois en me privant, comme je l'ai fait tant d'années?»
4 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée: 5 «Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres: ‘Quand vous avez jeûné et pleuré le cinquième et le septième mois, et cela depuis 70 ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné? 6 Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas pour vous que vous mangez et buvez?’ 7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem et les villes qui l’entourent étaient habitées et tranquilles et que le sud et la plaine étaient habités?»
Zacharie 7:1-7 Si nous désirons vraiment connaître la volonté de Dieu dans des situations incertaines, nous ne devons pas seulement consulter Sa Paroles et Ses pasteurs mais rechercher également Sa direction par des prières ferventes. Ceux qui veulent connaître les pensées de Dieu doivent consulter Ses serviteurs et en cas de doute demander conseils à ceux qui se sont spécialisés dans l’étude des Écritures. Les Juifs semblent se demander s’ils doivent poursuivre leur jeûne étant donné que la cité et le temple allaient être vraisemblablement terminés. La première réponse à leur question est une réprobation cinglante de leur hypocrisie. Ces jeûnes n’étaient pas acceptables pour Dieu à moins d’avoir été conduits d’une façon meilleure et pour des intentions meilleures. Il y avait, dans ces jeûnes un sens du devoir mais pas de vie ou d’âme ou de pouvoir. Les pratiques religieuses de sainteté sont à apporter à Dieu, en nous remettant à Sa parole comme notre autorité et à Sa gloire comme notre but, recherchant à Lui plaire et obtenir Ses faveurs. Mais l’égocentrisme était au centre de leurs actions. Ce n’était pas suffisant de pleurer les jours de jeûne, ils auraient dû rechercher les Écritures des prophètes afin de comprendre quel était le fondement de la controverse entre Dieu et leurs pères. Que les hommes soient prospères ou dans l’adversité, ils doivent abandonner leurs péchés et faire leur devoir.
8 La parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie: 9 «Voici ce que disait l'Eternel, le maître de l’univers: ‘Rendez la justice conformément à la vérité et agissez l'un envers l'autre avec bonté et compassion. 10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cœur.’
11 »Mais ils ont refusé d'être attentifs, ils se sont révoltés et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre. 12 Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel, le maître de l’univers, leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Alors l'Eternel, le maître de l’univers, s’est enflammé d'une grande colère. 13 Quand il appelait, ils n'ont pas écouté, c'est pourquoi – dit l'Eternel, le maître de l’univers – je n'écouterai pas quand ils appelleront. 14 Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu'ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté derrière eux, personne n'y passait, personne n'y revenait. D'un pays de délices ils ont fait un désert.»
Zacharie 7:8-14 Les jugements de Dieu concernant les péchés d’Israël ont été écrits afin de mettre en garde les chrétiens. Les exigences ne sont pas d’observer le jeûne et d’offrir des sacrifices mais de faire le bien et d’avoir de la compassion pour le bien-être et la paix d’autrui. La Loi de Dieu met des restrictions sur le cœur mais ils avaient rempli leurs esprits avec des préjudices contre la Parole de Dieu. Rien n’est plus dur qu’un cœur de pécheur présomptueux. Voyez les conséquences fatales de ceci concernant leurs pères. Les grands péchés contre le Seigneur des armées entraînent une colère violente de sa puissance) laquelle on ne peut pas résister. Le péché dans le cœur gâchera certainement le succès de la prière. Le Seigneur entend toujours le cri d’un pénitent au cœur brisé ; et ceux qui meurent impénitents et incroyants ne trouveront aucun remède ou refuge contre les souffrances qu’ils avaient méprisées et défiées durant leurs vies terrestres mais qu’ils ne seront pas capables alors de supporter.