Livres de la Bible



Psaumes 70

Introduction de Matthew Henry

* La destruction soudaine du méchant, et la préservation de l’homme pieux.


Prière pour la délivrance

1 Au chef de chœur. De David, comme mémorial.

Ce texte est presque le même que celui des cinq derniers versets du Psaume quarante (Psaumes 40:13-17). Alors qu’ici nous contemplons Jésus-Christ sous un aspect de pauvreté et de détresse, nous voyons également l’auteur dénoncer la terrible mais néanmoins juste rétribution des Juifs, de ses ennemis païens et des antichrétiens ; nous le voyons aussi plaider pour la joie et la félicité de ses amis, afin que tout contribue à l’honneur du Père. Puissions-nous mettre en pratique ces pensées lorsque nous sommes dans des circonstances éprouvantes et rappelons-nous aussi à quel point le péché est à l’origine de tous nos problèmes.

Les plus urgents devraient éveiller chez nous la pratique de ferventes prières !

2 O Dieu, délivre-moi sans tarder! Eternel, viens vite à mon aide! 3 Qu’ils soient honteux et remplis de confusion, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte! 4 Qu’ils fassent demi-tour, saisis de honte, ceux qui disent: «Ha! ha!» 5 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que Dieu est grand!»

6 Moi, je suis malheureux et pauvre: ô Dieu, viens vite à mon secours! Tu es mon aide et mon libérateur, Eternel, ne tarde pas!