Livres de la Bible



Psaumes 71

Introduction de Matthew Henry

* Prières pour que Dieu délivre et sauve (1-13). Louanges et actions de grâce (14-24).


Prière confiante d’un vieil homme persécuté

1 Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! 2 Dans ta justice, secours-moi et délivre-moi, tends ton oreille vers moi et sauve-moi! 3 Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge, où je puisse toujours me retirer!

Tu as décidé de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse. 4 Mon Dieu, délivre-moi du méchant, de l’homme injuste et violent, 5 car tu es mon espérance, Seigneur, Eternel, l’objet de ma confiance depuis ma jeunesse. 6 Depuis ma naissance je m’appuie sur toi: c’est toi qui m’as fait sortir du ventre de ma mère. Tu es sans cesse l’objet de mes louanges.

7 Je suis pour beaucoup un cas étrange, mais toi, tu es mon puissant refuge. 8 Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle dise ta beauté! 9 Ne me rejette pas au moment de la vieillesse! Quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas! 10 En effet, mes ennemis parlent de moi, et ceux qui guettent ma vie tiennent conseil ensemble. 11 Ils disent: «Dieu l’abandonne. Poursuivez-le, attrapez-le! Il n’y a personne pour le délivrer.»

12 O Dieu, ne t’éloigne pas de moi! Mon Dieu, viens vite à mon secours! 13 Qu’ils soient honteux et disparaissent, ceux qui m’accusent, qu’ils soient couverts de honte et de déshonneur, ceux qui cherchent mon malheur!

1-13 David prie afin de n’éprouver aucune honte à être sous la dépendance divine. Par ce genre de requête, chaque véritable croyant peut réellement s’approcher du trône de la Grâce. Cette divine Grâce, toute particulière, lors de notre nouvelle naissance et de notre croissance spirituelle, devrait nous engager à pratiquer une piété précoce. Celui qui était notre Aide, au début de notre conversion, devrait être notre Espérance, durant toute notre jeunesse spirituelle.

Que personne n’espère obtenir du monde la facilité ou le réconfort. Ceux qui aiment le Seigneur sont souvent haïs et persécutés ; les hommes recherchent les principes établis et le suivi d’une certaine ligne de conduite ; le Seigneur, quant à Lui, est un solide refuge.

Les fidèles serviteurs de Dieu peuvent avoir l’assurance qu’ils ne seront pas rejetés lors de leur vieillesse, ni abandonnés quand leurs forces faibliront.

14 Quant à moi, j’espérerai toujours, je te louerai de plus en plus. 15 Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour, car j’ignore le nombre de tes bienfaits. 16 Je raconterai tes hauts faits, Seigneur Eternel, je rappellerai ta justice, la tienne seule.

17 O Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles. 18 Ne m’abandonne pas, ô Dieu, malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs, afin que j’annonce ta force à la génération présente, ta puissance à tous ceux qui viendront!

19 Ta justice, ô Dieu, atteint les sommets. Tu as accompli de grandes choses: ô Dieu, qui est semblable à toi? 20 Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs, mais tu nous redonneras la vie, tu nous feras remonter des abîmes de la terre. 21 Tu augmenteras mon honneur, tu me consoleras encore, 22 et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, je te célébrerai avec la harpe, Saint d’Israël. 23 Pour te célébrer, j’aurai la joie sur les lèvres et dans mon âme que tu as libérée. 24 Ma langue proclamera chaque jour ta justice, car ceux qui cherchent mon malheur sont honteux et rougissent.

14-24 Le psalmiste déclare que la droiture de Christ et le grand salut qu’Il offre à cause de cette qualité feront l’objet de ce texte. Ce salut n’est pas disponible qu’au jour du sabbat seulement mais chaque jour de la semaine, de l’année, de la vie.

Ce don n’est pas simplement accordé lors d’une dévotion ponctuelle mais en permanence. Sur quoi l’auteur se basait-il, lors de ces affirmations ? Sur les faits réels observés. Il est impossible de mesurer l’entière valeur de la plénitude des bénédictions. Une telle droiture est indescriptible, un tel salut est éternel. Dieu ne rejettera pas ses serviteurs aux cheveux blancs lorsque ceux-ci ne seront plus capables d’œuvrer comme ils le faisaient auparavant. Le Seigneur donne souvent des forces à l’âme de ceux qui lui appartiennent, quand leur vigueur naturelle décline. Et ceci représente une dette que les vieux serviteurs et disciples de Christ doivent aux générations qui les suivent : ils doivent laisser derrière eux le témoignage des avantages de la religion, de la véracité des promesses divines, et particulièrement de la droiture du Rédempteur.

Assurés de la délivrance et de la victoire, alors que nous percevons l’approche de la fin de notre vie ici-bas, utilisons les jours et les forces qui nous sont donnés, dans l’exercice de la prière vers le Saint d’Israël. Et tandis que nous parlons de Sa droiture et que nous chantons Ses louanges, surpassons nos craintes et nos infirmités, jouissons de la joie céleste. Le travail de la rédemption devrait, par toutes les œuvres de Dieu accomplies, faire l’objet de nos prières. L’agneau qui a été meurtri et qui nous a rachetés pour Dieu, mérite de faire l’objet de notre adoration et de nos prières.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8