Livres de la Bible



Psaumes 72

Introduction de Matthew Henry

* David commence par prier en faveur de Salomon (1). Il dresse une prophétie relative à son règne glorieux Puis, ensuite au sujet du royaume Messianique (2-17). Louange à Dieu (18-20).


La gloire d’un royaume juste

1 De Salomon.
O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!

1 Le sujet de ce psaume, axé au début sur Salomon, s’adresse surtout clairement à Christ. Salomon était à la fois le roi et le fils du roi ; son père, proche de Dieu, désirait que la sagesse divine repose sur son fils, à l’image du futur royaume de Christ. C’est là, la prière d’un père pour son fils ; la bénédiction désirée par un mourant ; la meilleure chose que nous puissions demander pour nos enfants est que Dieu leur donne toute sagesse et toute grâce dans la connaissance et la pratique de leur devoir.

2 Qu’il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t’appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l’effet de ta justice! 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l’oppresseur. 5 On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8 Il dominera d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate aux extrémités de la terre. 9 Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lécheront la poussière. 10 Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n’aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres; 14 il les rachètera de l’oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux.

15 Que le roi vive! On lui donnera de l’or de Séba, on priera pour lui sans cesse, on le bénira tout le jour. 16 Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban; les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

17 Que son nom subsiste toujours, qu’il se perpétue aussi longtemps que le soleil! Par lui on se bénira mutuellement, et toutes les nations le diront heureux.

2-17 Ce texte est une prophétie sur le futur royaume de Christ ; beaucoup de versets ne s’appliquent pas ici qu’au règne de Salomon. L’administration du royaume de ce dernier n’était marquée, au début, que par la droiture et la paix ; mais la fin de son règne se caractérisa par différents problèmes et par plusieurs déviations. Le royaume ici mentionné a une durée semblable à celle du soleil, en contraste avec celui de Salomon qui a connu une fin assez rapide. Même le peuple juif comprit qu’il s’agissait du royaume messianique. Notez bien les promesses à la fois précieuses et grandioses qui sont faites ici ; elles n’auront leur plein accomplissement que lors de l’avènement du royaume de Christ.

Les discordes et disputes dans les familles, les églises et les nations cesseront. La loi de Christ, gravée dans les cœurs, prédisposera les hommes à être honnêtes et justes, à honorer leurs engagements ; pareillement, les hommes seront disposés à vivre dans l’amour et à générer une abondance de paix. La sainteté et l’amour seront établis pendant toute la durée de ce royaume. Alors que notre monde et la vie actuelle sont sujets aux perpétuels changements qui soi-disant les améliorent, le royaume de Christ sera parfait et autonome. Il couvrira le monde, par la grâce et le Saint-Esprit, comme le ferait une ondée bienfaisante sur l’herbe tendre ; non pas sur celle qui est coupée, mais celle qui vit, qui croît et qui peut encore produire. Son Évangile a été ou sera prêché à toutes les nations. Bien qu’Il n’ait besoin de personne, Christ doit être servi à la perfection. Ceux qui possèdent la richesse de ce monde doivent s’en servir pour Christ et l’investir dans la pratique du bien. Les prières Lui seront adressées ; quelles que soient les demandes que nous adressons au Père, elles doivent être adressées au nom du Fils. Les louanges Lui seront offertes : nous sommes sous la plus haute obligation de les Lui adresser. Christ, et seulement Lui, sera craint par toutes les générations. Jusqu’à la fin des temps et pendant toute l’éternité, son Nom sera adoré. Toutes les nations Le béniront !

18 Béni soit l’Eternel Dieu, le Dieu d’Israël, qui seul fait des merveilles! 19 Que son nom glorieux soit béni éternellement, que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!

20 Fin des prières de David, fils d’Isaï.

18-20 On nous invite dans ce psaume à louer Dieu, au travers de Christ, pour tout ce qu’Il a fait pour nous en Son Nom. David dresse une prière fervente pour l’accomplissement de cette prophétie et de cette promesse.

Quelle tristesse de penser à quel point le monde est avare de toute reconnaissance divine, de toute contemplation de la merveilleuse nature qui l’entoure. Puissions-nous, comme David, nous soumettre à l’autorité de Christ et partager les richesses de Sa droiture et de Sa paix. Puissions-nous Le louer pour Sa merveilleuse compassion des âmes. Puissions-nous utiliser les jours qui nous sont donnés, et ce, jusqu’à la fin de notre vie, à prier pour que l’Évangile soit diffusé.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8