* Le psalmiste est résolu à exécuter le jugement (1-5). Il réprimande le méchant, et conclut dans la résolution de louer Dieu (6-10).
1 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Psaume, chant d’Asaph.
2 Nous te louons, ô Dieu, nous te louons. Ton nom est dans nos bouches, nous proclamons tes merveilles.
3 Au moment que j’aurai fixé, je jugerai avec droiture. 4 La terre tremble avec tous ceux qui l’habitent, mais moi, j’affermis ses piliers. – Pause.
5 Je dis à ceux qui se vantent: «Ne vous vantez pas!» et aux méchants: «Ne levez pas la tête!»
1-5 Nous prions souvent pour obtenir miséricorde ; mais une fois l’exaucement acquis, Lui adresserons-nous vraiment notre reconnaissance ? Dieu révèle qu’Il se tait quand nous Lui faisons certaines requêtes. La confiance que nous faisons à Dieu en public doit être faite avec honnêteté. Il en est de même pour celle que nous adressons à Christ et à Son gouvernement.
Le péché de l’homme menace de détruire toute la création ; mais Christ a sauvé le monde d’une ruine amère. Celui qui a été fait pour nous Sagesse, nous invite à Le suivre dans Ses voies. Aux orgueilleux, aux pécheurs prétentieux, Il dit de ne pas se vanter de leur puissance, de ne pas persister dans leur outrage.
Toutes les espérances et les joies futures de la race humaine ne peuvent venir que du Fils de Dieu.
6 Ne levez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d’arrogance, 7 car ce n’est ni de l’est, ni de l’ouest, ni du désert que vient la grandeur. 8 En effet, c’est Dieu qui juge: il abaisse l’un et il élève l’autre.
9 Il y a dans la main de l’Eternel une coupe où fermente un vin plein de liqueurs mêlées. Il en verse, et tous les méchants de la terre boivent, ils vident la coupe jusqu’à la lie.
10 Quant à moi, je ne cesserai d’annoncer cela, je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob.
11 J’abattrai toutes les forces des méchants, mais les forces du juste seront relevées.
6-11 Personne ne pourra promouvoir les hommes si la Cause Première ne l’a décidé. Cela ne vient ni de l’Est, ni de l’Ouest, ni du Sud. Le Nord n’est également pas mentionné ; le mot qui signifie « Nord » veut dire en fait « endroit secret » ; et tout vient du conseil secret de Dieu. De Dieu seul viennent aussi les échecs. Il y a toutes sortes de miséricordes et de grâces dans la coupe d’affliction, quand tout est placé entre les mains de Dieu ; de même, il y a une multitude de fléaux quand tout est remis entre les mains des impies. Le peuple de Dieu peut mettre en commun toutes ses calamités mais la lie du vin est réservée pour le méchant.
L’exaltation du Fils de David sera l’objet de louanges éternelles. Laissons donc les pécheurs entre les mains du Roi des rois et que les croyants se réjouissent en Lui et Lui obéissent !