* Le psalmiste souligne la puissance de Dieu (1-6). Tous doivent Le craindre et Lui faire confiance (7-12).
1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d’Asaph.
2 Dieu s’est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël. 3 Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion. 4 C’est là qu’il a brisé les flèches, le bouclier, l’épée et les armes de guerre. – Pause.
5 Tu es plus majestueux, plus puissant que les montagnes riches en proies. 6 Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, ils se sont endormis de leur dernier sommeil; ils n’ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes.
1-6 Heureux sont ceux qui sont remplis de la connaissance de Dieu ! Les gens heureux ont le cœur rempli de cette connaissance ! C’est à la fois une gloire et une joie de posséder les ordonnances divines. Quand les ennemis de l’église peuvent se vanter de leurs actes, il apparaît en fait que Dieu est au dessus de tout cela. Observez à quel point les réprimandes divines sont puissantes !
Que les chrétiens puissent garder à l’esprit ces pensées et puissent goûter aux promesses faites par le Rédempteur.
7 A ta menace, Dieu de Jacob, cavaliers et chevaux se sont figés. 8 Toi, tu es redoutable. Qui peut te résister quand ta colère éclate? 9 Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s’est tenue tranquille 10 lorsque Dieu s’est levé pour faire justice, pour sauver tous les humbles de la terre. – Pause.
11 La fureur de l’homme te célèbre, tu t’attaches ceux qui échappent à ta colère. 12 Faites des vœux à l’Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l’entourent apportent des dons au Dieu terrible! 13 Il abat l’orgueil des princes, il est redoutable pour les rois de la terre.
7-12 Le peuple de Dieu est la douceur de la terre, la quiétude même ; néanmoins, il endure parfois la souffrance. Le Dieu de droiture semble garder longuement le silence alors que tôt ou tard Il exercera son jugement devant tous. Nous vivons dans un monde de colère et de provocation ; nous en ressentons souvent les effets et nous sommes dans la crainte.
Ce qui ne sera pas à Sa gloire finira par être révélé devant tous. Il peut venir à bout de la colère humaine de même qu’Il a maîtrisé la mer déchainée ; Il ne tardera pas dans Sa venue.
Soyons soumis à Dieu. Nos prières, nos louanges et en particulier notre cœur, sont les présents que nous devrions apporter au Seigneur. Son nom est glorieux et Il est l’objet de notre crainte. Il abattra l’orgueil des princes ; Il le fera sans difficulté, comme nous pouvons séparer une fleur de sa tige, ou une grappe du pied de vigne ; il en est ainsi de Ses paroles. Il peut décourager le plus prétentieux : alors que nous n’avons aucun grief contre Dieu, il est de notre sagesse, comme de notre devoir, de nous soumettre à Lui. Recherchons Sa faveur et remettons-Lui tous nos soucis.