Livres de la Bible



Psaumes 78

Introduction de Matthew Henry

* L’attention du peuple est attirée (1-8). L’histoire d’Israël (9-39). Son établissement en Canaan (40-55). La prière à Dieu faite par Israël contraste avec son ingratitude (56-72).


Fidélité de Dieu au cours de l’histoire d’Israël

1 Cantique d’Asaph.
Mon peuple, écoute mes instructions! Prête l’oreille aux paroles de ma bouche! 2 *J’ouvre la bouche pour parler en paraboles, j’annonce la sagesse du passé. 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, 4 nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l’Eternel, sa puissance et les merveilles qu’il a accomplies.

5 Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l’enseigner à leurs enfants 6 pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. 7 Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n’oublieraient pas la manière d’agir de Dieu et respecteraient ses commandements. 8 Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le cœur était inconstant et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

1-8 Ces paroles sont obscures et pleines de gravité, elles doivent être soigneusement étudiées. La loi de Dieu a été délivrée en vue d’être enseignée avec diligence aux enfants d’Israël et afin que l’église puisse également l’observer pour toujours. La loi souligne la Providence divine, à la fois dans sa grâce et son jugement, de façon à encourager et à fortifier le peuple en vue de rechercher la volonté de Dieu. Les œuvres divines affermissent notre détermination à garder Ses commandements. L’hypocrisie est la route principale qui mène à l’apostasie ; ceux qui n’ont pas le cœur droit ne pourront se tenir en toute quiétude devant Dieu. Beaucoup de parents, par pure négligence ou dans un esprit d’iniquité, deviennent de véritables meurtriers de leurs enfants. Quant aux jeunes, bien qu’ils doivent se soumettre en tous points aux choses légales, ils ne doivent pas obéir aux ordres du péché ni copier les exemples coupables.

9 Les hommes d’Ephraïm, armés de leur arc, ont tourné le dos, le jour du combat. 10 Ils n’ont pas gardé l’alliance de Dieu, ils ont refusé de se conformer à sa loi. 11 Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu’il leur avait fait voir. 12 Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan : 13 il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l’eau comme une muraille. 14 Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant. 15 Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance. 16 Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l’eau, comme des fleuves.

17 Mais ils ont continué à pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert. 18 Ils ont provoqué Dieu dans leur cœur en demandant de la nourriture à leur goût. 19 Ils ont parlé contre Dieu, ils ont dit: «Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert? 20 Voici, il a frappé le rocher et l’eau a coulé, des torrents se sont déversés. Pourra-t-il aussi donner du pain ou fournir de la viande à son peuple?»

21 L’Eternel a entendu cela, et il a été irrité; un feu s’est allumé contre Jacob, et la colère a éclaté contre Israël 22 parce qu’ils n’ont pas cru en Dieu, parce qu’ils n’ont pas eu confiance dans son secours. 23 Il a donné ses ordres aux nuages d’en haut, et il a ouvert les portes du ciel; 24 il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, *il leur a donné le pain du ciel . 25 Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété. 26 Il a fait souffler dans le ciel le vent d’est, et il a amené par sa puissance le vent du sud. 27 Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer; 28 il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes. 29 Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés: Dieu leur a donné ce qu’ils avaient désiré. 30 Mais ils n’avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche, 31 quand la colère de Dieu a éclaté contre eux: il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d’Israël.

32 Malgré tout cela, ils ont continué à pécher et n’ont pas cru à ses merveilles. 33 Il a mis un terme à leurs jours d’un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine. 34 Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, ils revenaient à Dieu, ils se tournaient vers lui. 35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait. 36 Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue. 37 Leur cœur ne lui était pas fermement attaché et ils n’étaient pas fidèles à son alliance.

38 Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas, il retient souvent sa colère et ne s’abandonne pas à toute sa fureur. 39 Il s’est souvenu qu’ils n’étaient que des créatures, un souffle qui s’en va et ne revient pas.

9-39 Le péché déprime les hommes et accapare leur cœur. L’oubli des œuvres de Dieu est la cause de la désobéissance à Ses ordonnances. Ce récit relate la lutte entre la bonté de Dieu et la méchanceté des hommes. Le Seigneur entend tous nos murmures et tous nos doutes, ce qui Le déçoit. Ceux qui ne croient pas en la puissance de la miséricorde divine rencontreront le feu de Son indignation. Ces personnes ne placent pas leur confiance dans le salut de Dieu ni dans Sa Providence, ils n’en tirent aucune joie. Quant à ceux, qui par la foi et la prière, demandent, recherchent et frappent à la porte, les cieux leur seront ouverts à tout instant ; et nos doutes vis-à-vis de Dieu aggravent considérablement notre état de pécheur.

L’auteur exprime ce sentiment face à la provocation du peuple ; celui-ci n’a pas renié son péché mais il l’a, au contraire, toléré. La tolérance ne se base sur aucun fondement. Ceux qui sont indulgents avec eux-mêmes ne pourront se défaire de cet état. Ceux qui ont le cœur réellement endurci ne pourront être touchés par la grâce du Seigneur ni brisés par Ses jugements. Ceux qui pratiquent le péché en permanence doivent savoir qu’ils devront en subir toutes les conséquences. Et la raison pour laquelle nous cheminons dans un univers si peu encourageant est que nous ne vivons pas par la foi. Devant toutes ces réprimandes, le peuple exprima sa repentance ; il n’était cependant pas sincère ni constant dans ses voies. Dans l’histoire d’Israël nous avons une image de notre propre cœur et de notre vie. La patience de Dieu, Ses avertissements et Ses grâces n’ont fait qu’endurcir le cœur du peuple contre Sa loi. Et l’histoire le confirme. Les jugements et la miséricorde divine n’ont été que de peu d’utilité, jusqu’à ce que le niveau de leur iniquité ait débordé. De même, les plus grands profits dont l’église a pu bénéficier ne l’ont pas empêché de violer les commandements de Dieu.

Même les croyants sincères peuvent avouer qu’ils ont abusé de la bonté divine, de la Providence. Quand ils seront aux cieux, combien ils pourront admirer la patience du Seigneur et la grâce qui leur ont été accordées, pour qu’ils soient intégrés dans Son royaume !

40 Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert! Que de fois ils l’ont irrité dans les lieux arides!

41 Ainsi, ils ont recommencé à provoquer Dieu, à attrister le Saint d’Israël. 42 Ils ne se sont pas souvenus de sa puissance, du jour où il les avait délivrés de l’ennemi, 43 des miracles qu’il avait accomplis en Egypte et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan: 44 il avait changé leurs fleuves en sang, et ils n’avaient pu en boire l’eau. 45 Il avait envoyé contre eux des mouches venimeuses qui les dévoraient et des grenouilles qui leur apportaient la dévastation. 46 Il avait livré leurs récoltes aux criquets, le produit de leur travail aux sauterelles. 47 Il avait détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par la gelée. 48 Il avait abandonné leur bétail à la grêle, et leurs troupeaux à la foudre. 49 Il avait lâché contre eux son ardente colère, la fureur, la rage et la détresse, une troupe d’anges de malheur. 50 Il avait donné libre cours à sa colère: il ne les avait pas sauvés de la mort, il avait livré leur vie à la peste. 51 Il avait frappé tous les premiers-nés de l’Egypte, ceux qui étaient les aînés des enfants sous les tentes de Cham . 52 Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert. 53 Il les avait guidés en toute sécurité, pour qu’ils soient sans crainte, et la mer avait recouvert leurs ennemis. 54 Il les avait amenés sur son saint territoire, jusqu’à la montagne que sa main droite avait conquise. 55 Il avait chassé des nations devant eux, leur avait distribué le pays en héritage et avait fait habiter les tribus d’Israël dans les tentes de ces peuples.

40-55 Ceux qui bénéficient des miséricordes divines ne doivent pas continuer à pratiquer le péché car ils s’exposent en contrepartie à être punis ; ceux qui subissent la réprimande de Dieu ne doivent pas être découragés, ils doivent continuer à se repentir. Le Saint d’Israël entreprend toutes choses qui d’une part, soulignent Sa gloire et d’autre part contribuent au bien de Son peuple. La mémoire oublieuse de ce dernier limite les perspectives divines mises à sa disposition.

Dieu mène Son peuple en avant, comme des brebis ; Il le guide dans les endroits hostiles, tel un berger qui mène son troupeau avec soin et tendresse. Il en est ainsi avec notre grand Dieu, avec Jésus qui guide Son église de la même manière ; mais ni la beauté du pays de Canaan, ni les avantages de ce monde ne devraient nous faire oublier que l’église traverse un monde hostile et qu’elle est vouée à l’héritage glorieux réservé au peuple de Dieu.

56 Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui, ils n’ont pas respecté ses instructions. 57 Ils se sont éloignés et ont été infidèles comme leurs ancêtres, ils se sont retournés comme un arc trompeur. 58 Ils l’ont irrité par leurs hauts lieux, ils ont excité sa jalousie par leurs idoles.

59 Dieu a entendu cela, et il a été irrité, il a durement rejeté Israël. 60 Il a abandonné la demeure de Silo, la tente où il habitait parmi les hommes. 61 Il a livré sa puissance à l’exil, et sa parure entre les mains de l’ennemi. 62 Il a livré son peuple à l’épée, il s’est irrité contre son héritage: 63 le feu a dévoré ses jeunes gens, et ses vierges n’ont plus été célébrées; 64 ses prêtres sont tombés par l’épée, et ses veuves n’ont pas pleuré leurs morts.

65 Le Seigneur s’est éveillé comme un homme qui a dormi, comme un héros ragaillardi par le vin. 66 Il a frappé ses adversaires et les a fait reculer, il les a couverts d’une honte éternelle. 67 Il a rejeté la tente de Joseph, il n’a pas choisi la tribu d’Ephraïm, 68 mais il a choisi la tribu de Juda, le mont Sion qu’il aimait. 69 Il y a construit son sanctuaire, solide comme les hauteurs, comme la terre qu’il a établie pour toujours. 70 Il a choisi David, son serviteur, et l’a fait sortir des bergeries; 71 il l’a pris derrière les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d’Israël, son héritage. 72 David les a dirigés avec un cœur intègre et les a guidés avec des mains habiles.

56-72 Après que les Israélites furent établis en Canaan, les enfants firent les mêmes choses que leurs pères. Dieu leur fit toutes les recommandations nécessaires mais ils n’écoutèrent pas. Les péchés qu’ils commirent les incitèrent à avoir une certaine haine contre la sainteté de Dieu, et les exposèrent à Sa justice.

Ceux que le Seigneur abandonne deviennent à la longue une proie vulnérable pour le destructeur. Tôt ou tard Dieu couvrira de honte Ses ennemis. Il a établi une règle de vie parfaite pour son peuple, tel un monarque le ferait pour ses sujets. Le psalmiste avait de bonnes raisons pour implorer la faveur de Dieu envers Israël, afin que ces choses finissent ; car David était en quelque sorte une image de Christ, le bon Berger qui d’une position d’humilité s’est retrouvé élevé au plus haut point ; un Christ en qui nous pouvons placer toute notre confiance, dont il était prédit qu’Il serait rempli d’un esprit de sagesse et de compassion, d’une droiture parfaite, qu’Il aurait des mains qui guérissent ; Son royaume et Sa paix n’auront pas de fin. Toutes les épreuves traversées jusqu’à présent par l’humanité confirment la véracité de l’Écriture et disant en particulier à quel point le cœur est trompeur, mauvais ; tout, par l’Esprit Saint, peut être une nouveauté de vie.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8