Livres de la Bible



1 Rois 8

Introduction de Matthew Henry

* La dédicace du temple (1-11). Les paroles de Salomon (12-21). La prière de Salomon (22-53). La bénédiction et l’exhortation du roi (54-61). Salomon offre des sacrifices de prospérité (62-66).

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.


Inauguration du temple

1 Alors le roi Salomon rassembla près de lui, à Jérusalem, les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus et les chefs de famille des Israélites, pour déplacer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c’est-à-dire Sion.

2 Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au cours du mois d'Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête des tentes.

3 Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres portèrent l'arche. 4 Ils transportèrent l'arche de l'Eternel, la tente de la rencontre ainsi que tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente. Ce furent les prêtres et les Lévites qui les transportèrent. 5 Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée vers lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, en si grand nombre qu’ils ne purent être ni comptés ni recensés. 6 Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire du temple, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 7 En effet, les chérubins avaient les ailes étendues sur l’emplacement occupé par l'arche et ils couvraient le coffre et ses barres. 8 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint situé devant le sanctuaire, mais pas de l’extérieur. Telle a été leur place jusqu'à aujourd’hui. 9 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre que Moïse y avait déposées à Horeb, lorsque l'Eternel avait fait alliance avec les Israélites, à leur sortie d'Egypte.

10 Au moment où les prêtres sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Eternel. 11 Les prêtres ne purent pas y reprendre leur service à cause de la nuée. La gloire de l'Eternel remplissait en effet la maison de l'Eternel.

1-11 La mise en place de l’arche fut le couronnement de tout le travail de construction du temple : ce fut une cérémonie d’une grande solennité. L’arche fut déposée à l’endroit prévu, au sein même du bâtiment, là où l’on s’attendait à ce que Dieu parle à Israël, dans le lieu très saint. Les barres de l’arche furent retirées, afin que le souverain sacrificateur, une fois par an, puisse se diriger en ce lieu, sous les ailes des chérubins, pour y faire l’aspersion du sang ; ces barres étaient ainsi toujours disponibles, bien qu’il n’y ait maintenant plus lieu de les utiliser.

La gloire de Dieu apparaissant dans la nuée peut souligner :

1. L’obscurité qui régnait en cette dispensation ou durant cette période, comparée à la Lumière qui luit aujourd’hui, celle de l’Évangile, par laquelle, à visage découvert, nous voyons, comme dans un miroir, la Gloire du Seigneur, 2Corinthiens 3:18*.

2. L’obscurité de notre état actuel, comparé à ce que nous serons, plus tard, en compagnie de Christ, là où sera le bonheur céleste, où la Gloire divine sera totalement dévoilée !

12 Alors Salomon dit: «L'Eternel a déclaré vouloir habiter dans l'obscurité. 13 Et moi, j'ai construit une maison qui sera ta résidence, un endroit où tu habiteras éternellement.»

14 Puis le roi se retourna et bénit toute l'assemblée d'Israël qui se tenait debout. 15 Il dit: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui de sa bouche a parlé à mon père David et qui accomplit par sa puissance ce qu'il avait déclaré. Il avait dit: 16 ‘Depuis le jour où j'ai fait sortir d'Egypte mon peuple, Israël, je n'ai pas choisi de ville parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'on y construise une maison où réside mon nom, mais j'ai choisi David pour qu'il règne sur mon peuple, Israël.’ 17 David, mon père, avait l'intention de construire une maison en l’honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, 18 et l'Eternel a dit à mon père David: ‘Tu as eu l'intention de construire une maison en l’honneur de mon nom et tu as bien fait. 19 Seulement, ce ne sera pas toi qui le feras, ce sera ton fils, celui qui est issu de toi, qui construira cette maison en l’honneur de mon nom.’ 20 L'Eternel a accompli la parole qu'il avait prononcée: je me suis élevé à la place de mon père David et me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait annoncé l'Eternel, et j'ai construit cette maison en l’honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël. 21 J'y ai réservé un endroit pour le coffre qui contient l'alliance de l'Eternel, l'alliance qu'il a conclue avec nos ancêtres quand il les a fait sortir d'Egypte.»

12-21 Salomon rassura les sacrificateurs, vraiment étonnés d’entendre l’Éternel annoncer qu’Il résiderait dans l’obscurité profonde. Les sombres circonstances que la Providence peut nous faire traverser devraient nous inciter à fuir vers le refuge et l’espérance qu’offre l’Évangile.

Rien ne peut davantage nous encourager, que la considération de la Parole et de l’œuvre divine, conjuguées. Quelle que soit la bonté dont nous pouvons faire preuve ici-bas, nous devons voir en cela, le résultat des promesses divines à notre égard, et non le fruit de notre propre volonté d’engagement personnel, envers le Seigneur.

22 Salomon se plaça devant l'autel de l'Eternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il tendit ses mains vers le ciel et dit:

23 «Eternel, Dieu d'Israël! Il n'y a aucun dieu qui soit ton pareil, ni en haut dans le ciel ni en bas sur la terre: tu gardes ton alliance et ta bonté envers tes serviteurs, envers ceux qui marchent devant toi de tout leur cœur! 24 Ainsi, tu as tenu parole envers ton serviteur David, mon père. Ce que tu avais déclaré de ta bouche, tu l'accomplis aujourd’hui par ta puissance. 25 Maintenant, Eternel, Dieu d'Israël, respecte la promesse que tu as faite à mon père David, lorsque tu as dit: ‘*Tu ne manqueras jamais devant moi d'un successeur pour siéger sur le trône d'Israël, pourvu que tes descendants veillent sur leur conduite en marchant devant moi , tout comme tu as marché devant moi.’ 26 Maintenant, qu'elle s'accomplisse donc, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père!

27 »Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d’autant moins! 28 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse aujourd'hui, moi ton serviteur. 29 Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur cet endroit, puisque tu as dit: ‘C’est là que résidera mon nom!’ Ecoute la prière que ton serviteur fait à cet endroit. 30 Veuille écouter la supplication de ton serviteur et de ton peuple, Israël, lorsqu'ils prieront à cet endroit! Ecoute-les de l'endroit où tu résides, du haut du ciel, écoute-les et pardonne-leur!

31 »Peut-être quelqu'un péchera-t-il contre son prochain et lui imposera-t-on de prêter serment avec une malédiction. S'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, 32 écoute-le du haut du ciel! Agis et juge tes serviteurs: condamne le coupable en faisant retomber sa conduite sur sa tête, mais rends justice à l'innocent en le traitant conformément à son innocence!

33 »Admettons qu’Israël, ton peuple, connaisse la défaite devant l'ennemi pour avoir péché contre toi. S'ils reviennent alors à toi et célèbrent ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison, 34 écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de ton peuple, d'Israël, et ramène-les sur le territoire que tu as donné à leurs ancêtres!

35 »Admettons que le ciel soit fermé et qu'il n'y ait plus de pluie à cause de leurs péchés contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et célèbrent ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras humiliés, 36 écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple, d'Israël. Oui, enseigne-leur alors la bonne voie, celle dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple!

37 »Admettons que la famine, la peste, la rouille, la nielle ou les sauterelles d'une espèce ou d'une autre soient dans le pays, que l'ennemi assiège ton peuple dans son pays, dans ses villes, qu’il y ait des fléaux ou des maladies quelconques. 38 Si qui que ce soit, si tout ton peuple, Israël, fait alors entendre des prières et des supplications parce qu’il reconnaît la blessure de son cœur, et s’il tend les mains vers cette maison, 39 écoute-le du haut du ciel, de l’endroit où tu résides, et pardonne-lui. Agis et donne à chacun ce que mérite sa conduite, puisque tu connais le cœur de chacun. Oui, toi seul connais le cœur de tous les hommes. 40 Agis de cette manière et ils te craindront tout le temps qu'ils vivront sur le territoire que tu as donné à nos ancêtres.

41 »Même l'étranger, celui qui n'est pas issu de ton peuple, d'Israël, viendra d'un pays lointain à cause de ta réputation. 42 En effet, on apprendra que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras puissant. Quand l’étranger viendra prier dans cette maison, 43 écoute-le du haut du ciel, de l’endroit où tu résides, et accorde-lui tout ce qu'il te demandera! Ainsi, tous les peuples de la terre connaîtront ton nom et te craindront comme le fait Israël, ton peuple, et ils sauront que ton nom est associé à cette maison que j'ai construite.

44 »Admettons que ton peuple sorte pour combattre son ennemi en suivant tes directives. S'ils adressent alors des prières à l'Eternel, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai construite en l’honneur de ton nom, 45 écoute du haut du ciel leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit!

46 »Admettons qu’ils pèchent contre toi – puisqu’il n'y a aucun homme qui ne commette pas de péché – et que tu sois irrité contre eux au point de les livrer à l'ennemi qui les déportera dans un pays ennemi, lointain ou proche. 47 S'ils se mettent alors à réfléchir dans le pays où ils seront exilés, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les auront déportés, en disant: ‘Nous avons péché, nous avons commis l’injustice, nous avons fait le mal’, 48 oui, s'ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis, de ceux qui les auront déportés, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays, celui que tu as donné à leurs ancêtres, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai construite en l’honneur de ton nom, 49 écoute du haut du ciel, de l’endroit où tu résides, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit. 50 Pardonne à ton peuple ses péchés et tous ses actes de révolte contre toi! Excite la compassion de ceux qui les retiennent prisonniers, afin qu'ils aient pitié d'eux, 51 car ils sont ton peuple et ton héritage, ceux que tu as fait sortir d'Egypte, du milieu d'une fournaise à fondre le fer!

52 »Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et de ton peuple, d'Israël, pour les exaucer chaque fois qu’ils feront appel à toi! 53 En effet, c’est toi qui les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour faire d’eux ton héritage, comme tu l'as déclaré par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse quand tu as fait sortir d'Egypte nos ancêtres, Seigneur Eternel!»

22-53 Dans cette excellente prière, Salomon s’exprime comme nous devrions le faire, quand nous nous adressons au Seigneur : il rend gloire à Dieu. Les récentes expériences qui nous rappellent la véracité des promesses divines méritent la plus grande gratitude envers le Seigneur. Salomon poursuit, en mentionnant la Grâce et l’Amour divins. Les expériences que nous avons pu avoir, concrétisant l’exécution des promesses divines, devraient nous pousser à dépendre davantage de ces dernières, et à exprimer notre reconnaissance à Dieu ; ceux qui s’attendent à recevoir de Sa part, des bénédictions continuelles, doivent d’abord être reconnaissants pour celles qu’Il leur a déjà accordées. Les promesses divines doivent orienter nos désirs, et être à la base de notre espérance et de nos prières.

Les sacrifices, l’encens, et tout le service du temple étaient en quelque sorte des symboles de ce qui fut accompli par notre Rédempteur, sur la croix du calvaire. La signification du temple, par son importance, devait donc être continuellement rappelée, dans l’esprit du peuple. En un simple mot, le « pardon », Salomon résuma tout ce qui pouvait être demandé au nom de son peuple : en effet, la misère, sous tous ses aspects, provient du péché, mais la rémission de ce dernier éloigne le mal qui pourrait nous affecter, tout en « ouvrant la voie » aux faveurs célestes. Sans ce pardon, aucune délivrance ne nous serait accordée, et par voie de conséquence, aucune bénédiction.

En plus de l’enseignement que procure la Loi, Salomon supplia l’Éternel en Personne, pour qu’Il inculque au peuple tous les moyens possibles pour croître spirituellement, même par le châtiment. Chaque Israélite devait connaître l’état de son propre cœur, quelles qu’en soient les imperfections, pour se consacrer à la prière, dans le temple ; que la faute commise soit d’origine matérielle ou spirituelle, elle devait être confessée à Dieu. Il semble que les fardeaux « secrets » soient ici particulièrement mentionnés. Le péché est la « peste » de notre cœur ; tout ce qui peut nous corrompre provoque en nous une « maladie spirituelle ».

Chaque véritable Israélite se devait de démasquer ces « maladies », et veiller à ce qu’elles ne se représentent plus. Toute cette prière de Salomon fut faite à genoux ; le roi s’est lamenté, déplorant ces péchés, les mains tendues vers le ciel. Après avoir énuméré toutes ces demandes particulières, Salomon conclut par une requête d’ordre général, adressée à Dieu, au nom de tout le peuple.

Rien ne peut remplacer maintenant, la prière qui est faite dans le cadre de l’Évangile : la substance en est Christ ; quoi que nous demandions en Son Nom, cela nous sera donné. De la même manière, qu’Israël se trouvait sanctifié, à cette époque, suite au pardon de ses péchés, le chrétien qui tombe spirituellement, est maintenant régénéré et guéri, en Christ. « L’étranger », verset 41*, est aussi au bénéfice de la Toute Puissance divine, la personne en deuil est consolée, le Nom de Dieu est glorifié. Le péché est la cause de tous nos ennuis ; le repentir et la rémission de nos fautes procurent vraiment le bonheur !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

54 Lorsque Salomon eut fini d'adresser à l'Eternel toute cette prière et cette supplication, il se leva devant l'autel de l'Eternel, où il était agenouillé, les mains tendues vers le ciel. 55 Debout, il bénit à haute voix toute l'assemblée d'Israël en disant: 56 «Béni soit l'Eternel, qui a donné du repos à son peuple, Israël, conformément à toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu'il avait prononcées par l’intermédiaire de son serviteur Moïse, aucune n'est restée sans effet. 57 Que l'Eternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il l’a été avec nos ancêtres! Qu'il ne nous abandonne pas et ne nous délaisse pas, 58 mais qu'il incline nos cœurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies et que nous respections ses commandements, ses prescriptions et ses règles, qu'il a donnés à nos ancêtres! 59 Que les paroles de supplication que je viens d’adresser à l'Eternel soient jour et nuit présentes devant l'Eternel, notre Dieu, et qu'il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple, Israël. 60 Ainsi, tous les peuples de la terre reconnaîtront que c’est l'Eternel qui est Dieu et qu'il n'y en a pas d'autre. 61 Que votre cœur soit attaché sans réserve à l'Eternel, notre Dieu, comme il l'est aujourd'hui, pour suivre ses prescriptions et pour respecter ses commandements!»

54-61 Jamais un tel rassemblement ne fut ainsi congédié, avec autant de recommandations spécifiques à observer fidèlement. Ce que Salomon demanda dans cette prière, fait aussi partie de l’intercession de Christ en notre faveur : les supplications du roi étaient tout à fait conformes à celles de notre Sauveur, à notre égard.

Nous serons toujours et en toute suffisance, au bénéfice de la Grâce, selon nos besoins et au temps opportun. Aucun cœur humain ne tend naturellement à répondre de lui-même, à l’appel de l’Évangile et au repentir qui en découle, de façon à posséder la foi, en nouveauté de vie, en marchant selon tous les commandements du Seigneur ; en connaissance de cause, Salomon exhorta instamment son peuple, à être parfait.

Quand nous ne sommes pas en règle avec Dieu, il est de notre devoir d’obéir à l’enseignement de Sa Parole et à l’appel de l’Évangile. Quand notre cœur est convaincu de notre état de culpabilité et de notre faiblesse, nous devons alors prier, pour bénéficier de l’aide divine ; nous serons ensuite capables de servir Dieu, par le biais de notre Seigneur Jésus-Christ !

62 Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l'Eternel. 63 Salomon tua 22'000 bœufs et 120'000 brebis pour le sacrifice de communion qu'il offrit à l'Eternel. C’est ainsi que le roi et tous les Israélites firent la dédicace de la maison de l'Eternel. 64 Ce jour-là, le roi consacra le milieu du parvis qui se trouvait devant la maison de l'Eternel; en effet, c’est là qu’il offrit les holocaustes, les offrandes et les graisses des sacrifices de communion, parce que l'autel en bronze qui se trouvait devant l'Eternel était trop petit pour les contenir.

65 Salomon célébra la fête des tentes à ce moment-là, et tout Israël avec lui. Une grande foule, venue des environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte, se rassembla devant l'Eternel, notre Dieu, pendant 7 jours, puis 7 autres jours, soit 14 jours. 66 Le lendemain, il renvoya le peuple. Ils bénirent le roi et retournèrent chez eux, remplis de joie et le cœur content pour tout le bien que l'Eternel avait fait à son serviteur David et à Israël, son peuple.

62-66 Salomon offrit un grand sacrifice. Le texte révèle qu’il conserva la célébration de la fête des Tabernacles, après avoir effectué celle de la dédicace. C’est dans cette attitude que nous devrions rentrer dans nos maisons, après avoir loué Dieu dans l’assemblée, en nous réjouissant de Ses saintes ordonnances, étant reconnaissants pour Sa bonté !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8