* David subjugua les Philistins, les Moabites, et les Syriens (1-8). Le butin est dédicacé (9-14). Le gouvernement de David et ses officiers (15-18).
1 Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il leur prit le contrôle de leur capitale.
2 Il battit les Moabites et il les mesura avec un ruban en les faisant se coucher par terre. Il mesura deux rubans à mettre à mort, et un plein ruban à laisser en vie. Les Moabites furent asservis à David et lui payèrent un tribut.
3 David battit Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba, lorsqu'il alla rétablir sa domination sur l'Euphrate. 4 David lui prit 1700 cavaliers et 20'000 fantassins. Il mutila les jarrets de tous les chevaux de trait pour ne conserver que 100 attelages.
5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadadézer, le roi de Tsoba, et David battit 22'000 d’entre eux. 6 David posta des garnisons chez les Syriens de Damas. Les Syriens furent asservis à David et lui payèrent un tribut. L'Eternel protégeait David partout où il allait. 7 David prit les boucliers en or que portaient les serviteurs d'Hadadézer et les amena à Jérusalem. 8 Le roi David prit encore une grande quantité de bronze à Béthach et à Bérothaï, villes qui appartenaient à Hadadézer.
1-8 David subjugua les Philistins. Ils avaient pendant longtemps, causé de nombreuses difficultés à Israël.
Après les luttes longues et fréquentes des saints, contre les puissances des ténèbres, comme ce fut le cas entre Israël et les Philistins, le « Fils de David » écrasera Ses ennemis sous Ses pieds, faisant de Ses enfants de véritables conquérants.
David frappa les Moabites, et leur fit payer un tribut à Israël. Deux tiers du butin furent détruits, le dernier étant épargné. La ligne qui protégeait ceux qui devaient être ménagés était continue. Que celle de la Grâce salvatrice des âmes, puisse s’étendre à l’extrême !
Le roi frappa les Syriens. Dans toutes ces guerres, David fut protégé, ce qui le poussa dans les psaumes qu’il rédigea, à rendre souvent gloire à Dieu.
9 Thoï, le roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadadézer, 10 et il envoya son fils Joram vers le roi David pour le saluer et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. En effet, Thoï était en guerre contre Hadadézer. Joram apporta des objets en argent, en or et en bronze. 11 Le roi David les consacra à l'Eternel, comme il l’avait déjà fait pour l'argent et l'or pris à toutes les nations qu'il avait vaincues 12 – la Syrie, Moab, les Ammonites, les Philistins, Amalek – ainsi que sur le butin d'Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba.
13 David se fit encore un nom lorsqu’il revint de sa victoire sur les Syriens, au nombre de 18'000, dans la vallée du sel. 14 Il établit des garnisons dans Edom, il en posta dans tout Edom. Edom tout entier fut asservi à David. L'Eternel protégeait David partout où il allait.
9-14 Tous les éléments précieux du butin de guerre de David étaient consacrés par ce dernier à l’Éternel : ils furent réservés pour construire le temple. David détruisit les idoles en or, 2Samuel 5:21, mais il conserva les vases précieux.
Il en est ainsi, dans la conquête d’une âme, par la grâce de Christ, le « Fils de David ». Tout ce qui s’oppose à Dieu doit être détruit : chaque convoitise doit être mortifiée et crucifiée, par contre, ce qui peut Le glorifier, doit Lui être consacré ; comme le butin pris par David, il y a pour ainsi dire, changement de propriétaire ! Dieu emploie Ses serviteurs de diverses manières : certains, tel David, participent à des combats spirituels et préparent le terrain ; d’autres, comme Salomon, bâtissent ensuite des édifices religieux. Qu’il s’agisse d’une préparation ou d’une œuvre directe, Dieu doit en recevoir toute la gloire !
15 David régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. 16 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste; 17 Tsadok, fils d'Achithub, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient prêtres; Seraja était secrétaire; 18 Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient ministres d'Etat.
15-18 David ne fit de tort, ni de mal, à personne. Ceci révèle bien son étroite honnêteté dans ses affaires ; il était également toujours prompt à répondre aux demandes qui lui étaient adressées. Il perpétrait droit et justice à tout le peuple : il était en quelque sorte, par certains côtés, une image de Christ.
Sachons nous soumettre à notre Seigneur, recherchons Sa présence, la consécration à Son service, notre plaisir en Lui, en nous occupant diligemment des tâches qu’Il nous a assignées.
David fit de ses fils, ses principaux officiers.
Tous les croyants, la « semence spirituelle de Christ », sont utilisés de manière préférentielle, car ils sont les « royaumes et les sacrificateurs » de notre Dieu, Apocalypse 1:6.