Livres de la Bible



Apocalypse 8

Introduction de Matthew Henry

* Le septième sceau est ouvert et sept anges paraissent avec sept trompettes, prêts à proclamer les desseins de Dieu (1,2). Un autre ange lance du feu sur la terre, ce qui produit de terribles tempêtes (3-5). Les sept anges se préparent à sonner de leurs trompettes (6). Quatre commencent à en sonner (7-12). Un autre ange annonce de plus grands malheurs à venir (13).


Ouverture du septième sceau

1 Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.

2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. 3 Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. 5 L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.

Sept trompettes 8.6–11.19

1-6 Le septième sceau fut ouvert : un profond silence d’une demi-heure environ, régna alors dans le ciel ; tout était serein dans l’église, car toutes les fois que l’église ici-bas crie à cause de son oppression, ce cri atteint les cieux ; il s’agissait peut-être d’un silence d’attente … Des trompettes furent ensuite données aux anges qui devaient en sonner.

Le Seigneur Jésus est le Souverain Sacrificateur de l’église ; Il porte un encensoir d’or et beaucoup « d’encens » : la plénitude du mérite de Sa Gloire.

Puissent les hommes chercher à connaître cette plénitude qui demeure en Christ, et désirer être informés de Son Excellence. Puissent-ils être vraiment persuadés que Christ possède cette fonction « d’Intercesseur », qu’Il accomplit maintenant avec une profonde compassion. Aucune prière, n’étant « recommandée » par cet Intercesseur, on ne pourra jamais l’écouter dans les cieux. Celles qui sont acceptées dans le ciel produisent de grands changements sur terre !

Quand l’adoration chrétienne, pure et céleste, par son origine et sa nature, est pratiquée ici-bas, et qu’elle est confrontée avec l’incompatibilité, les passions et les projets de ce monde, elle produit chez les hommes coupables, des tumultes remarquables, tels que ceux mentionnés dans ce texte, à titre prophétique ; notre Seigneur a d’ailleurs déclaré une similitude, dans Luc 12:49.

Les six premières trompettes

6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s’abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.

8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, 9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.

10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu’ils s’obscurcirent d’un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même.

13 Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»

7-13 Le premier ange sonna la première trompette, et alors s’ensuivirent la grêle et le feu, mêlés de sang : une tempête d’hérésies, un mélange d’erreurs épouvantables tombant sur l’église, une tempête de destruction.

Le deuxième ange sonna de la trompette, et une grande montagne embrasée par le feu fut jetée dans la mer : le tiers de cette dernière devint du sang. Cette montagne, selon certains, semblerait représenter les responsables des persécutions ; pour d’autres, ce serait Rome, renversée par les Goths et les Vandales, avec les grands massacres et l’immense cruauté qui en résultèrent.

Le troisième ange sonna de la trompette : une étoile tomba alors du ciel. Certains prétendent qu’il s’agit d’un éminent gouverneur ; d’autres pensent que c’est une puissante personne qui a corrompu les églises de Christ … Les doctrines de l’Évangile, les sources de la vie spirituelle, de la consolation et de la vigueur pour l’âme humaine, sont corrompues et rendues amères par un mélange d’erreurs dangereuses, de façon à mener les hommes à la ruine, alors qu’ils cherchaient à se rafraîchir.

Le quatrième ange sonna de la trompette : les grands luminaires du ciel, le soleil, la lune et les étoiles furent obscurcis. Les guides et les dirigeants, placés au-dessus des peuples, doivent dispenser « la lumière spirituelle », par de bonnes influences et de bons exemples. Quand l’Évangile est annoncé à un peuple, sans qu’il y ait de résultats positifs dans les cœurs et les vies, il s’ensuit de terribles jugements.

Dieu avertit par Sa Parole, par le biais de Ses serviteurs, en cherchant à toucher la conscience des hommes, ou en leur montrant « les signes des temps » ; si les hommes méprisent ces avertissements, ils en subissent, par leur propre faute, les terribles conséquences : la colère divine rend alors toute réprimande amère, et la vie elle-même est un fardeau.

Mais Dieu fixe en ce monde, les limites des Jugements les plus terribles. La corruption, de la doctrine et de l’adoration dans l’église, est à l’origine de grands jugements, présents et à venir, sur un peuple.

Avant que les trois autres trompettes ne sonnent, il y eut un avertissement solennel, au sujet des terribles calamités qui allaient suivre. Si de simples jugements célestes ne produisent aucun d’effet, l’église et le monde doivent en attendre de plus sévères ; quand Dieu viendra pour punir le monde, ses habitants trembleront devant Lui.

Que les pécheurs considèrent cet avertissement, à fuir la colère divine à venir ; que les croyants apprennent à évaluer leurs privilèges et à être reconnaissants ; qu’ils continuent patiemment à pratiquer le bien !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8