Livres de la Bible



Deutéronome 8

Introduction de Matthew Henry

* L’Éternel insiste sur les exhortations et les recommandations qu’Il avait faites préalablement à Israël ; Les promesses qui en découlent (1-9). Des exhortations et des commandements complémentaires sont encore rappelés (10-20).


Terre promise et reconnaissance

1 »Vous respecterez et mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui afin de vivre, de devenir nombreux et d’entrer en possession du pays que l'Eternel a juré de donner à vos ancêtres. 2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. 3 Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que *l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel . 4 Pendant ces 40 années, ton vêtement ne s'est pas usé sur toi et ton pied n’a pas enflé. 5 Reconnais dans ton cœur que l'Eternel, ton Dieu, t’éduque comme un homme éduque son enfant.

6 »Tu respecteras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre. 7 En effet, l'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays. C’est un pays de cours d'eau, de sources et de lacs qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; 8 un pays de blé, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; un pays d'oliviers et de miel; 9 un pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; un pays dont les pierres sont du fer et où tu pourras extraire le cuivre des montagnes.

1-9 Nous voyons dans ce texte que l’obéissance doit :

1. Être soigneusement respectée.

2. Se référer à tous les commandements divins.

3. Se baser sur les principes de la Parole, dans une crainte respectueuse de Dieu, Celui qui a conduit Israël vers Canaan.

Afin que le peuple hébreu prenne bien en considération cette obéissance, Moïse lui demande de tourner le regard vers le passé. Il est bon de se rappeler par quels chemins Dieu nous a conduits, à la fois par Sa Providence et dans Sa Grâce, dans notre traversée du désert de ce monde : cela nous montre à quel point nous devons Lui accorder notre confiance pour ensuite Le servir.

Le peuple devait aussi se rappeler les épreuves qu’il avait traversées, destinées à briser son orgueil et sa méchanceté ; toutes ces choses devaient révéler aux enfants d’Israël, le fond de leur cœur, mais aussi pourquoi ils n’avaient aucun mérite qui puisse motiver le choix de Dieu à leur égard. Les Hébreux devaient aussi se rappeler les miracles relatifs à la nourriture et aux bontés divines reçues.

Aucun enfant de Dieu ne doit manquer de confiance envers le Père, et il doit encore moins suivre la voie du péché pour assurer sa subsistance. Quel que soit le chemin qu’une personne emprunte, dans l’exercice de la piété, Dieu veillera à sa subsistance.

Cette vérité s’applique aussi au niveau spirituel ; la Parole de Dieu est la nourriture de l’âme. Christ est la Parole de Dieu ; en Lui nous vivons !

Les enfants d’Israël devaient également se remémorer les reproches que l’Éternel leur avait faits. Nous devrions avoir la même attitude, lorsque nous traversons des afflictions ; ce sont elles qui nous ramènent dans le chemin du devoir.

Moïse commande aussi au peuple d’Israël de regarder vers l’avant, vers Canaan. Observez bien les chemins qui se présentent devant nous : ceux qui nous font regarder en arrière comme ceux qui nous font voir le futur. Empruntons celui de l’obéissance.

Moïse voyait en Canaan la terre promise, un pays merveilleux. L’église, au temps de l’Évangile et du Nouveau Testament, se nourrit en quelque sorte, de ce Canaan spirituel, le Saint-Esprit, qui nous inonde de Ses dons, de la Grâce et de Ses fruits de Justice et de Droiture. Les cieux sont un endroit merveilleux, dans lequel rien ne manque et où l’on trouve une totale plénitude !

10 Lorsque tu mangeras à satiété, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné. 11 Veille bien à ne pas oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas respecter ses commandements, ses règles et ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui. 12 Lorsque tu mangeras à satiété, lorsque tu construiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque tu verras ton gros et ton petit bétail se multiplier, ton argent et ton or augmenter et tout ce qui est à toi se développer, 14 attention! Ne laisse pas ton cœur s'enorgueillir et n'oublie pas l'Eternel, ton Dieu. C’est lui qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage, 15 qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des endroits arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur, 16 qui t'a fait manger dans le désert la manne, inconnue de tes ancêtres, afin de t'humilier et de te mettre à l'épreuve pour te faire ensuite du bien. 17 Fais bien attention à ne pas dire dans ton cœur: ‘C’est ma force et la puissance de ma main qui m'ont permis d’acquérir ces richesses.’ 18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a conclue avec tes ancêtres en prêtant serment.

19 »Si tu oublies l'Eternel, ton Dieu, et suis d'autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous avertis expressément aujourd'hui que vous périrez. 20 Vous périrez comme les nations que l'Eternel fait disparaître devant vous, parce que vous n'aurez pas écouté l'Eternel, votre Dieu.

10-20 Dans ce texte, Moïse répète les conditions que devaient respecter les enfants d’Israël, pour qu’ils connaissent la prospérité, tout en accomplissant leur devoir.

Ils devaient en effet garder en mémoire tous les bienfaits que l’Éternel leur avait octroyés. En ce qui nous concerne, nous devons remercier Dieu pour toutes choses ! Moïse met également le peuple en garde contre les dangers qui peuvent résulter de la prospérité. Quand les hommes possèdent beaucoup de biens, ou s’ils sont engagés dans des affaires prospères, ils sont souvent remplis d’orgueil : ils finissent par oublier Dieu et se tournent vers les attraits du monde ; ils connaissent ensuite l’anxiété et les problèmes liés à ce genre de situation.

En de tels cas, les croyants qui savent vivre dans la modestie sont en quelque sorte, avantagés sur ce point ! Ils perçoivent davantage l’origine céleste de tout ce dont ils bénéficient sur terre, étant convaincus que cela est une réponse à leurs prières ferventes. Aussi curieux que cela puisse paraître, ces croyants éprouvent moins de difficultés que les hommes malhonnêtes, pour obtenir leur pain quotidien : ils font simplement confiance à Dieu ! Ils jouissent alors d’une paix sereine, étant libérés de certaines tentations malsaines, tentations dont les personnes aisées de ce monde ne perçoivent pas le réel danger.

Israël ne devait pas ignorer les commandements qu’Il avait reçus précédemment : c’était la clé, qui plaçait le peuple sous le bénéfice de la Providence divine.

La Sagesse et la Bonté infinies de Dieu sont à la base de tous Ses commandements, pour le bien de tous les croyants. Israël a connu de nombreuses épreuves, mais tous ces déboires ont concouru pour son bien. L’orgueil réside naturellement dans le cœur de l’homme. Qui aurait pu penser qu’un tel peuple, après avoir enduré l’esclavage, en fabricant des briques, aurait en fait besoin de connaître ensuite, les brûlures du désert aride, afin qu’il s’humilie ? En fait, il en est de même pour tout homme ! Au bout du compte, ce genre d’humiliation n’engendre que des bienfaits.

Personne ne peut passer une semaine sans constater ses points faibles, ses inaptitudes et sa dépravation. Le Seigneur ne s’adresse en fait, qu’aux cœurs et aux âmes contrits. Dans les épreuves, rien n’est plus profitable, que la puissance de l’Esprit de Dieu.

Remarquez à quel point le Seigneur conduit toutes choses ici-bas, pour notre bien ! Ces dernières, par la Providence divine, concourent au bien de notre santé spirituelle. Tous les bienfaits de Dieu sont en phase avec Ses Promesses.

Moïse rappelle, comme il l’a déjà fait de nombreuses fois, le danger qu’encourent ceux qui oublient Dieu. Ceux qui suivent le chemin des hommes iniques courent en fait vers leur destruction. Si nous pratiquons les mêmes actes que les pécheurs, nous ne pouvons que nous attendre à payer le prix de notre conduite !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8