* Les louanges de la sagesse (1-5). Se préparer pour les maux soudains et la mort (6-8). Le bien sera pour le juste, et le mal pour le méchant (9-13). Les mystères de la Providence (14-17).
1 Qui est comme le sage et sait expliquer les choses? La sagesse d'un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée.
2 Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu. 3 Ne sois pas pressé de t'éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation! En effet, le roi peut faire tout ce qu’il désire, 4 parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire: «Que fais-tu?» 5 Celui qui respecte le commandement ne se retrouvera pas dans une mauvaise situation, et le cœur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre.
1-5 Nul parmi les riches, les puissants, les honorables, ou les plus accomplis des fils des hommes, ne sera aussi excellent, utile, ou heureux, que l’homme sage. Qui d’autre peut interpréter les paroles de Dieu, ou enseigner correctement ses vérités et dispensations ? Quelle folie cela doit être pour les créatures faibles et dépendantes, de se révolter contre le Tout-Puissant ! Comme ils sont nombreux ceux qui se forgent des faux jugements, et qui s’attirent ainsi la misère, dans cette vie et celle à venir !
6 Oui, pour toute activité il y a un moment opportun et des règles, mais il y a un malheur qui accable l'homme: 7 il ne sait pas ce qui arrivera. Et qui lui annoncera comment cela arrivera? 8 L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n’existe aucun moyen d’échapper à ce combat; même la méchanceté est incapable d’en délivrer son maître.
6-8 Dans sa sagesse, Dieu a écarté loin de nous la connaissance des événements futurs, afin que nous puissions toujours être préparés pour des changements. Nous devons tous mourir, aucune fuite, aucun endroit caché ne peut nous en préserver, et nulle arme ne permet d’y résister de façon efficace. Des milliers d’hommes meurent chaque jour, nombreux sont ceux qui disparaissent à chaque minute, et à tout moment. Comme est solennel le fait d’y penser ! Oh que les hommes aient la sagesse, et qu’ils comprennent ces choses, afin qu’ils puissent considérer leur fin dernière ! Seul le croyant est préparé à rencontrer la sentence solennelle. La méchanceté, par laquelle les hommes échappent souvent à la justice humaine, ne peut pas préserver de la mort.
9 Tout cela, je l’ai vu et j'ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C’est un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux. 10 Ainsi, j'ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s’éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c’est de la fumée. 11 Parce qu'une sentence contre de mauvaises actions n’est pas rapidement appliquée, le cœur des humains se remplit du désir de faire le mal. 12 En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu'ils éprouvent de la crainte devant lui, 13 et qu’il ne sera pas pour le méchant: il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu'il n’éprouve pas de crainte devant Dieu.
9-13 Salomon a observé qu’il est fréquent qu’un homme gouverne d’autres hommes pour faire leur malheur, et que la prospérité le durcit dans sa méchanceté. En cela, les pécheurs se trompent eux-mêmes. La vengeance vient lentement, mais elle vient sûrement. Les jours d’un homme de bien ont une certaine substance ; il vit pour un noble but: les jours de l’homme méchant sont tous comme une ombre, ils sont vides et vains. Prions pour que nous puissions voir les choses éternelles comme étant proches, réelles, et capitales.
14 Il y a une réalité qui n’est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d’après la manière d’agir des méchants et des méchants qui sont traités d’après la manière d’agir des justes. Je dis que cela aussi, c’est de la fumée. 15 J'ai donc fait l’éloge de la joie, puisque le seul bonheur de l'homme sous le soleil consiste à manger, à boire et à se réjouir; voilà ce qui l’accompagne dans sa peine, durant la vie que Dieu lui donne sous le soleil.
16 Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre – en effet, les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit – 17 j'ai vu tout ce que Dieu fait. J'ai vu que l'homme ne peut pas comprendre l’œuvre qui est accomplie sous le soleil. Il a beau se fatiguer à chercher, il n’y parvient pas, et même si un sage prétend avoir cette connaissance, il est incapable d’y parvenir.
14-17 Seule la foi peut préparer le cœur à cette scène mixte, où c’est souvent le juste qui souffre, et le méchant qui prospère. Salomon recommande la joie, et une sainte sécurité d’esprit, provenant de la confiance en Dieu, parce qu’un homme n’a aucune meilleure chose sous le soleil, et qu’un homme bon possède beaucoup de meilleures choses au-dessus du soleil. C’est sobrement et avec reconnaissance que nous devons employer les choses de cette vie selon notre rang. Nous n’avons pas à essayer de donner une raison à ce que Dieu fait. Mais, en laissant le Seigneur clarifier toute difficulté au temps qu’il juge favorable, nous pouvons gaiement en accepter le réconfort, et supporter toutes les épreuves de la vie ; et la paix de notre conscience, notre joie dans le Saint-Esprit demeureront en nous malgré tous les changements extérieurs, et lorsque la chair et le cœur échoueront.