Livres de la Bible



Hébreux 8

Introduction de Matthew Henry

* L’excellence du sacerdoce de Christ par rapport à celui d’Aaron est exposée (1-6). La grande excellence de la nouvelle alliance par rapport à la précédente (7-13).


Imperfection de l’ancienne alliance

1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel 2 et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle , celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain.

3 Tout grand-prêtre est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; il est donc nécessaire que Jésus lui aussi ait quelque chose à présenter. 4 Certes, s'il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, car là se trouvent les prêtres qui présentent les offrandes conformément à la loi. 5 Or, ils célèbrent un culte qui n’est que la copie et l'ombre des réalités célestes. Moïse en avait été averti alors qu’il allait construire le tabernacle: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne . 6 Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.

1-6 La substance, ou le résumé, de ce qui a été déclaré est que les chrétiens ont eu un souverain sacrificateur correspondant à leur besoin. Il a pris sur lui-même la nature humaine, a paru sur terre, et là il s’est donné comme un sacrifice à Dieu pour les péchés de son peuple. Nous ne devons pas craindre d’approcher Dieu, ou de lui présenter toute chose, mais en Christ, et à travers Christ, à cause de ses mérites et de sa médiation ; parce que nous sommes acceptés seulement dans le Bien-aimé. En toute obéissance et en toute adoration, nous devons rester proches de la parole de Dieu, car elle est le seul et parfait standard. Christ est la substance et la fin de la loi de justice. Mais l’alliance dont il est fait mention ici était faite avec Israël en tant que nation, leur procurant des avantages temporels. Les promesses de toutes bénédictions spirituelles, et de vie éternelle, révélées dans l’Évangile, et rendues certaines à travers Christ, sont d’une infiniment plus grande valeur. Bénissons Dieu parce que nous avons un souverain sacrificateur qui convient à notre condition impuissante.

7 En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 De fait, c'est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 9 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Comme ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11 Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!’ car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. 12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes]. 13 En parlant d’une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

7-13 L’excellence supérieure du sacerdoce de Christ, au-dessus de celui d’Aaron, est montrée à partir de cette alliance de grâce, de laquelle Christ était le Médiateur. La loi a non seulement rendu tous ceux qui lui étaient assujettis à être passibles d’être condamnés pour la culpabilité de leur péché, mais elle était également incapable d’enlever cette culpabilité, et de purifier la conscience du sens et de la terreur de ce péché. Alors que, par le sang de Christ, une rémission totale des péchés a été effectuée, d’une façon telle que Dieu ne s’en souvient plus. Dieu a autrefois écrit ses lois à son peuple, maintenant il écrira ses lois en eux ; il leur donnera la compréhension pour connaître et croire ses lois ; il leur donnera la mémoire pour les retenir ; il leur donnera un cœur pour les aimer, le courage de les confesser, et le pouvoir de les mettre en pratique. Ceci est le fondement de l’alliance ; et quand celui-ci est posé, le devoir sera accompli sagement, sincèrement, volontiers, facilement, avec résolution, constamment, et avec consolation. Une abondante effusion de l’Esprit de Dieu rendra le ministère de l’Évangile si efficace qu’il y aura une augmentation puissante et un déploiement de la connaissance chrétienne dans des personnes de toutes sortes. Oh ! que cette promesse puisse être accomplie de nos jours, que la main de Dieu puisse être avec ses ministres, de façon que le plus grand nombre puisse croire, et se tourner vers le Seigneur ! Le pardon du péché se trouvera toujours pour accompagner la connaissance véritable de Dieu. Notons la gratuité de ce pardon ; sa plénitude ; sa constance. Cette miséricorde qui pardonne est reliée à toutes les autres miséricordes spirituelles: le péché non pardonné entrave la miséricorde, et attire les jugements ; mais le pardon du péché prévient le jugement, et ouvre une large porte à toutes les bénédictions spirituelles. Cherchons à être enseignés par le Saint-Esprit à connaître Christ, pour l’aimer d’une façon juste, le craindre, lui faire confiance, et lui obéir. Toutes les vanités du monde, les privilèges extérieurs, ou les simples notions de religion, disparaîtront bientôt, et laisseront ceux qui leur font confiance misérables à jamais.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8