* Christ, Sagesse personnifiée, appelle les fils des hommes (8:1-11). La nature et la richesse de la Sagesse (8:12-21). Christ est un avec le Père dans la création du monde, et se réjouit dans son œuvre pour le salut de l’homme (8:22-31). Exhortations à entendre la parole de Christ (8:32-36).
1 La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence ne parle-t-elle pas tout haut? 2 C'est au sommet des hauteurs dominant la route, c'est à la croisée des chemins qu'elle se place. 3 A côté des portes, à l’entrée de la ville, à l'intérieur des portes, elle crie:
4 «Hommes, c'est vous que j'appelle, et ma voix s'adresse aux êtres humains. 5 Vous qui manquez d’expérience, apprenez le discernement! Vous qui êtes stupides, apprenez le bon sens! 6 Ecoutez, car ce que je dis est capital et j’ouvre mes lèvres avec droiture. 7 Oui, c'est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la méchanceté. 8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles ne contiennent rien qui soit faux ou perverti. 9 Toutes sont exactes pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance. 10 Préférez mes instructions à l'argent, et la connaissance à l'or le plus précieux! 11 En effet, la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tout ce qu’on pourrait désirer.
8:1-11 La volonté de Dieu se fait connaître par les œuvres de la création, et par les consciences des hommes, mais plus clairement encore par Moïse et les prophètes. La difficulté principale est d’obtenir des hommes de s’occuper de l’instruction. Ils doivent porter attention aux paroles de Christ, qui guidera le plus ignorant dans la connaissance à salut de la vérité. Là où il y a un cœur compréhensif, et de la bonne volonté à recevoir la vérité dans l’amour, la sagesse a une valeur supérieure à l’argent et l’or.
12 »Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion. 13 Craindre l'Eternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.
14 »C’est à moi qu’appartiennent le conseil et le succès. Je suis l'intelligence, la puissance m’appartient. 15 Par moi les rois règnent et les dirigeants ordonnent ce qui est juste, 16 par moi gouvernent les chefs, les grands, tous les juges de la terre.
17 »J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. 18 Avec moi sont la richesse et la gloire, les valeurs élevées et la justice. 19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, et le profit qu'on tire de moi est préférable à l'argent. 20 Je marche sur le chemin de la justice, au milieu des sentiers du droit, 21 pour donner des biens en héritage à ceux qui m'aiment et pour remplir leurs trésors.
8:12-21 La Sagesse, ici c’est Christ, en qui se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ; c’est Christ dans la parole, et Christ dans le cœur ; pas seulement Christ révélé à nous, mais Christ révélé en nous. Toute la prudence et l’habileté viennent du Seigneur. À travers la rédemption du sang précieux de Christ, la richesse de sa grâce abonde dans toute sagesse et prudence. L’homme a découvert beaucoup d’inventions pour sa ruine ; Dieu en a trouvé une pour notre récupération. Dieu déteste la fierté et l’arrogance, les voies mauvaises et la conversation mensongère ; c’est-à-dire tout ce qui rend les hommes peu disposés à entendre ses directives saintes, ses conseils d’humiliation, ses appels au réveil. La véritable religion donne aux hommes le meilleur conseil dans tous les cas difficiles, et les aide à éclaircir leur chemin. La sagesse de Dieu rend réellement heureux tous ceux qui la reçoivent dans l’amour de Jésus-Christ. Cherchez-la au plus vite, cherchez-la sérieusement, cherchez-la avant toute autre chose. Christ n’a jamais dit: Cherchez en vain. Ceux qui aiment Christ sont ceux qui ont découvert sa tendresse, et qui ont eu son amour répandu dans leurs cœurs ; c’est pourquoi ils sont heureux. Ils seront heureux dans ce monde, et d’une façon incomparable dans celui qui est au-delà. La richesse obtenue par la vanité ne sera bientôt plus rien, mais ce qui est obtenu comme il le faut se portera bien ; ce qui est bien dépensé dans les œuvres de piété et de charité sera durable. Ceux qui n’ont ni richesse ni honneur dans ce monde auront ce qui est infiniment meilleur. Ils seront heureux dans la grâce de Dieu. Christ, par son Esprit, guide les croyants dans toute la vérité, et ainsi il les conduit dans le chemin de la justice ; et ils marchent d’après l’Esprit. De cette façon, ils seront heureux dans la gloire de Dieu ci-après. Dans les promesses de la Sagesse, les croyants ont des biens en réserve non seulement pour des jours ou des années, mais pour l’éternité ; son fruit est donc bien meilleur que l’or.
22 »L'Eternel me possédait au commencement de son activité, avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le début, avant même que la terre existe.
24 »J'ai été mise au monde quand il n'y avait pas de mer, pas de source chargée d'eau. 25 Avant que les montagnes ne soient formées, avant que les collines n’existent, j'ai été mise au monde. 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de poussière du monde.
27 »Lorsqu'il a disposé le ciel, j'étais là; lorsqu'il a tracé un cercle à la surface de l'abîme, 28 lorsqu'il a placé les nuages en haut et que les sources de l'abîme ont jailli avec force, 29 lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l’eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre, 30 j'étais à l'œuvre à ses côtés. Je faisais tous les jours son plaisir, jouant constamment devant lui, 31 jouant dans le monde, sur sa terre, et trouvant mon plaisir parmi les hommes.
8:22-31 Le Fils de Dieu déclare lui-même avoir été engagé dans la création du monde. Combien Il est capable, combien il convient que le Fils de Dieu soit le Sauveur du monde, Lui qui en fut le Créateur ! Le Fils de Dieu a été désigné, devant le monde, pour cette œuvre si grande. Prendrait-il plaisir à sauver des misérables pécheurs, si nous ne prenions pas plaisir à son salut ?
32 »Et maintenant, mes fils, écoutez-moi! Heureux ceux qui persévèrent dans mes voies! 33 Ecoutez l'instruction pour devenir sages, ne la négligez pas! 34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l'entrée de ma maison!
35 »En effet, celui qui me trouve a trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l'Eternel. 36 En revanche, celui qui pèche contre moi se fait du tort à lui-même. Tous ceux qui me détestent aiment la mort.»
8:32-36 Il est certain que nous devons écouter la voix de Christ avec l’empressement d’un enfant. Puissions-nous tous être sages, et ne pas refuser une telle miséricorde. Bénis sont ceux qui entendent la voix du Sauveur, et s’attendent à lui dans une lecture journalière, la méditation, et la prière. Les enfants du monde trouvent le temps pour de vains amusements, sans négliger ce qu’ils estiment être des choses nécessaires pour eux. Cela ne montre-t-il pas du mépris pour les instructions de la Sagesse, lorsque ceux qui professent la piété cherchent des excuses pour négliger les moyens de la grâce ? Christ est la Sagesse, et il est la Vie pour tous les croyants. Nous ne pouvons pas obtenir la faveur de Dieu tant que nous ne trouvons pas Christ, et que nous ne sommes pas trouvés en lui. Ceux qui offensent Christ se trompent eux-mêmes ; le péché est un mal pour l’âme. Les pécheurs meurent parce qu’ils veulent mourir, c’est une justification au jugement de Dieu.