Livres de la Bible



Psaumes 8

Introduction de Matthew Henry

* Dieu est glorifié : en ce qu’il nous est révélé personnellement (1,2) pour avoir mis sous notre autorité les diverses créatures,


La gloire de Dieu dans la création

1 Au chef de chœur, sur la guitthith. Psaume de David.

1,2 Le psalmiste cherche à rendre à Dieu la gloire qui lui est due ; observez l’éclat d’une telle gloire au sein de ce pauvre monde !

Nous Lui appartenons, car Il nous a fait, Il nous protège, et prend un soin tout particulier à notre égard. La naissance, la vie, les miracles, la souffrance, la mort et l’ascension de Jésus sont connus à travers le monde entier. Aucun nom n’est si universellement connu, aucune puissance et influence ne sont généralement reconnues à ce point, que celles du Sauveur de l’humanité. Si cela est évident ici-bas, combien cela l’est davantage dans le monde céleste. Nous ne nous adressons sur cette terre, qu’au nom excellent de Dieu ; il en est de même pour nos prières. Les anges et les esprits célestes voient cette même gloire et adressent ce même type de prières. Dieu est ainsi merveilleusement exalté à l’unisson par ces bénédictions et ces prières. Quelquefois, la Grâce divine se révèle merveilleusement aux jeunes enfants. D’autres fois, la puissance divine est en mesure d’apporter de grandes choses à l’église, ceci par l’intermédiaire d’éléments relativement discrets et sans éclat, ce qui démontre de manière évidente que cette action est d’origine divine et non humaine. Tout ceci est fait à cause des ennemis, pour les réduire au silence.

2 Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté domine le ciel.

3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi, l’homme avide de vengeance.

4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5 je dis: *«Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui?» 6 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. 7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, 8 les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages, 9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

10 Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre!

3-10 Considérons bien deux choses : d’une part les cieux, et d’autre part l’homme porté à diriger ses affections vers les choses célestes.

Qu’est-ce que l’homme sinon une créature, qui en tant que telle, est honorée. Un être qui est également tellement enclin au péché pour être digne d’être pris en considération ! L’homme domine souverainement les créatures inférieures, en tant que seigneur, sous le regard de Dieu.

Cela fait référence à Christ. Dans Hé 2:6-8, l’apôtre, pour prouver la domination souveraine de Christ, indique qu’Il est cet Homme, ce Fils de l’Homme, mentionné ici, que Dieu a établi pour pouvoir dominer les œuvres qu’Il a faites. La plus grande faveur jamais faite à la race humaine, et le plus grand honneur jamais donné à la nature humaine sont manifestés dans la personne du Seigneur Jésus.

C’est avec une bonne raison que le psalmiste conclut comme il a commencé : Seigneur combien ton nom est magnifique sur toute la terre, qui a été elle-même honorée par la présence du Rédempteur et est toujours illuminée par l’Évangile, gouvernée par Sa sagesse et sa puissance ! Quels mots peuvent mieux formuler les prières du psalmiste, qui nous invite à l’obéissance vis-à-vis de notre Rédempteur ?


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8