Livres de la Bible



Romains 8

Introduction de Matthew Henry

* La liberté des croyants vis-à-vis de la condamnation (1-9). Leurs privilèges en étant les enfants de Dieu (10-17). Leurs perspectives pleines d’espoir sous les tribulations (18-25). Leur assistance depuis l’Esprit dans la prière (26,27). Leur intérêt dans l’amour de Dieu (28-31). Leur triomphe final, à travers Christ (32-39).


La vie animée par l'Esprit

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. 2 En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, 3 car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur. 4 Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit.

5 En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit. 6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix. 7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n’en est même pas capable. 8 Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.

9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

1-9 Les croyants peuvent être châtiés par le Seigneur, mais ils ne seront pas condamnés avec le monde. Par leur union avec Christ à travers la foi, ils sont ainsi sécurisés. Quel est le principe de leur marche: la chair ou l’Esprit, l’ancienne ou la nouvelle nature, la corruption ou la grâce ? Quel est de tous ceux-ci celui dont nous faisons provision, lequel est celui qui nous gouverne ? La volonté de celui qui n’est pas renouvelé est incapable de garder pleinement tout commandement. Et la loi, en plus des devoirs extérieurs, exige l’obéissance intérieure. Dieu a montré son horreur du péché par la souffrance de son Fils dans la chair, pour que la personne croyante puisse être pardonnée et justifiée. Ainsi, satisfaction a été faite à la justice divine, et le chemin du salut a été ouvert pour le pécheur. Par l’Esprit la loi d’amour est écrite sur le cœur, et bien que la justice de la loi n’est pas accomplie par nous, cependant, béni soit Dieu, elle est accomplie en nous ; il y a dans tous les vrais croyants ce qui répond à l’intention de la loi. La faveur de Dieu, le bien-être de l’âme, ce qui concerne l’éternité, ce sont les choses de l’Esprit, celles auxquelles l’Esprit porte attention. Quel est le chemin qu’empruntent nos pensées avec le plus de plaisir ? Sur quel chemin avancent nos plans et nos projets ? Sommes-nous plus sages pour le monde, ou pour nos âmes ? Ceux qui vivent dans le plaisir sont morts, 1 Timothée 5:6. Une âme sanctifiée est une âme vivante ; et cette vie c’est la paix. L’esprit charnel n’est pas seulement un ennemi à Dieu, mais il est l’inimitié elle-même. L’homme charnel peut, par le pouvoir de la grâce divine, être fait sujet à la loi de Dieu, mais l’esprit charnel ne le peut jamais ; il doit être brisé et chassé au loin. Nous pouvons connaître notre véritable état et notre caractère en nous interrogeant si nous avons l’Esprit de Dieu et de Christ, ou non, 9. Vous n’êtes pas dans la chair, mais dans l’Esprit. Ayant l’Esprit de Christ, ayant en quelque sorte une tournure d’esprit semblable à l’esprit qui était en Jésus-Christ, ceci doit être démontré par une vie et une conversation qui conviennent à ses préceptes et son exemple.

10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.

12 Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. 13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. 14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.

10-17 Si l’Esprit est en nous, Christ est en nous. Il demeure dans le cœur par la foi. La grâce dans l’âme est sa nouvelle nature ; l’âme est vivante pour Dieu, et a commencé son saint bonheur qui durera pour toujours. La justice de Christ qui est imputée met en sécurité l’âme, la meilleure part, de la mort. De ceci nous voyons combien il est de notre devoir de marcher, non pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Lorsque quelqu’un vit habituellement selon des convoitises corrompues, il périra certainement dans ses péchés, quel que soit ce qu’il professe. Et que peut présenter une vie selon le monde, digne seulement pour un moment d’être comparée à cette noble estime de notre haute vocation ? Efforçons-nous alors, par l’Esprit, de plus en plus mortifier la chair. La régénération par le Saint-Esprit apporte une vie nouvelle et divine à l’âme, même si son état est faible. Et les fils de Dieu ont l’Esprit qui apporte en eux une disposition d’enfants ; ils n’ont pas l’esprit d’esclavage, sous lequel était l’église de l’Ancien Testament, à travers les ténèbres de cette dispensation. L’Esprit d’adoption n’était pas alors abondamment répandu. Aussi il se rapporte à cet esprit d’esclavage, sous lequel se trouvaient beaucoup de saints à leur conversion. Beaucoup se parlent de paix à eux-mêmes, alors que Dieu ne leur parle pas de paix. Mais ceux qui sont sanctifiés ont l’Esprit de Dieu qui témoigne avec leurs esprits, dans sa paix et par sa paix qui parle à l’âme. Bien que nous puissions sembler être des perdants pour Christ, nous ne serons pas, nous ne pouvons pas être, des perdants par Christ, à la fin.

18 J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. 19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise . 21 Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22 Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. 23 Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps. 24 En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

18-25 Les souffrances des saints ne frappent pas plus profondément que les choses du moment, ne durent pas plus longtemps que le temps présent, ne sont que de légères afflictions, et seulement pour un moment. Combien sont très différents la sentence de la parole et le sentiment du monde, en ce qui concerne la souffrance du moment présent ! En effet la création entière semble attendre avec beaucoup d’attention la période où les enfants de Dieu seront manifestés dans la gloire qui est préparée pour eux. Il y a une impudicité, une difformité et une infirmité, qui sont tombées sur la créature par la chute de l’homme. Il y a inimitié entre une créature et une autre. Et tous sont utilisés, ou plutôt abusés, par les hommes comme des instruments du péché. Cependant, cet état déplorable de la création est dans l’espérance. Dieu la délivrera d’être ainsi tenue dans l’esclavage de la dépravation de l’homme. Les misères de la race humaine, à travers sa propre méchanceté et chaque méchanceté des autres, démontre que le monde n’est pas fait pour toujours continuer comme il est. Nous avons reçu les prémices de l’Esprit, donnant la vie à nos désirs, encourageant nos espoirs et augmentant nos attentes. Le péché a été, et il est, la cause coupable de toute la souffrance qui existe dans la création de Dieu. Il a apporté les malheurs de la terre ; il a allumé les flammes de l’enfer. Pour l’homme, aucune larme n’a été répandue, aucun gémissement n’a été entendu, aucune angoisse n’a été ressentie dans le corps ou dans l’esprit, qui ne soit pas venu du péché. Ceci n’est pas tout ; le péché doit être considéré comme affectant la gloire de Dieu. Toutes ces choses si terribles sont à la charge de l’espèce humaine ! Les croyants ont été amenés dans un état de sécurité ; mais leur réconfort réside plutôt dans l’espérance que dans le plaisir. De cette espérance ils ne peuvent en être détournés par la vaine attente de trouver de la satisfaction dans les choses du temps. Nous avons besoin de patience, notre chemin est rugueux et long ; mais Celui qui doit venir viendra, même s’il semble tarder.

26 De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints .

26,27 Bien que les infirmités des chrétiens soient très nombreuses et grandes, telles qu’elles ne pourraient être maîtrisées si elles leur étaient abandonnées, cependant le Saint-Esprit les soutient. L’Esprit, étant celui qui éclaire, nous enseigne pour quoi nous devons prier ; comme Esprit qui sanctifie, il nous aide dans nos actions de grâce ; comme Esprit qui réconforte, il fait taire nos craintes, et nous aide dans tous nos découragements. Le Saint-Esprit est la source de tous les désirs envers Dieu, qui sont souvent plus que de simples mots ne peuvent le dire. L’Esprit qui recherche les cœurs peut percevoir la pensée et la volonté, l’esprit renouvelé, et être l’avocat de sa cause. L’Esprit fait l’intercession envers Dieu, et l’ennemi ne peut pas prédominer.

28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. 29 En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.

31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

28-31 Il y a de nombreux bienfaits qui bonifient les âmes des saints. Toute la providence tend au bien spirituel de ceux qui aiment Dieu ; en les séparant du péché, elle les amène plus près de Dieu, les sevrant du monde, et les rendant aptes à aller au ciel. Quand les saints agissent hors de ce caractère, des corrections seront employées pour les y ramener. Et ici nous trouvons l’ordre des causes de notre salut, une chaîne d’or, qui ne peut pas être brisée.

1. « Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils. » Tous ceux que Dieu a désignés pour la gloire et le bonheur comme fin, il les a destinés à la grâce et à la sainteté comme chemin. L’humanité entière a mérité la destruction ; mais pour des raisons qui ne nous sont pas parfaitement connues, Dieu a déterminé d’en retrouver quelques-uns par la régénération et le pouvoir de sa grâce. Il a prédestiné, ou décrété par avance, qu’ils doivent être conformes à l’image de son Fils. Dans cette vie ils sont en partie renouvelés, et marchent dans ses pas.

2. « Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés. » C’est un appel efficace, depuis le moi-même et la terre jusqu’à Dieu, et Christ, et le ciel, comme notre fin ; depuis le péché et la vanité jusqu’à la grâce et la sainteté, comme notre chemin. C’est l’appel de l’Évangile. L’amour de Dieu, régnant dans les cœurs de ceux qui jadis étaient ses ennemis, prouve qu’ils ont été appelés selon son dessein.

3. « Ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés. » Aucun n’est justifié s’il n’a été effectivement appelé. Ceux qui résistent à l’appel de l’Évangile demeurent sous la culpabilité et la colère.

4. « Ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Le pouvoir de la corruption étant brisé dans la vocation efficace, et la culpabilité du péché enlevée dans la justification, rien ne peut s’interposer entre cette âme et la gloire. C’est un encouragement pour notre foi et notre espérance ; en ce qui concerne Dieu, ses voies et son œuvre sont parfaites. L’apôtre parle comme quelqu’un qui est émerveillé, confondu d’admiration, étonné par la hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur, de l’amour de Christ, qui surpassent toute connaissance. Le plus nous en savons sur les autres choses, le moins nous pouvons en être étonnés ; mais le plus loin que nous sommes conduits dans les mystères de l’Évangile, le plus nous en sommes affectés. Tant que Dieu est pour nous et nous garde dans son amour, nous pouvons avec une sainte hardiesse défier tous les pouvoirs des ténèbres.

32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? 36 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.

37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

32-39 Toutes choses, quelles qu’elles soient, dans le ciel et sur la terre, ne peuvent exposer d’une manière aussi grande l’amour gratuit de Dieu, que le don de son Fils égal à lui-même, pour être l’expiation sur la croix pour le péché de l’homme ; et tout le reste dépend de l’union avec lui, et de l’intérêt en lui. « Toutes choses », tout ce qui peut être les causes ou les moyens de tout bien réel pour le chrétien fidèle. Celui qui a préparé une couronne et un royaume pour nous, nous donnera ce dont nous avons besoin dans le chemin qui y conduit. Les hommes peuvent se justifier eux-mêmes, bien que les accusations soient dans la plénitude de leur force contre eux ; mais si c’est Dieu qui justifie, cela répond à tout. Par Christ nous sommes ainsi mis en sécurité. Par le mérite de sa mort, il a payé notre dette. Et puis ensuite il est ressuscité. Ceci est une claire évidence que la justice divine a été satisfaite. Nous avons un tel Ami qui est assis à la droite de Dieu ; tout pouvoir lui est donné. Il est là pour intercéder pour nous. Croyant ! Que votre âme dise en vous: Oh s’il pouvait être mien ! et si je pouvais être sien ! que je puisse lui plaire et vivre pour lui ! Ne torturez pas alors votre esprit et n’embarrassez pas vos pensées dans des doutes infructueux et sans fin, mais lorsque vous êtes convaincu d’impiété, croyez en Celui qui justifie l’impie. Vous êtes condamné, mais cependant Christ est mort et ressuscité. Courez vers Lui comme tel. Dieu ayant manifesté son amour en donnant son propre Fils pour nous, pouvons-nous penser que quelque chose peut détourner ou éloigner cet amour ? Ni trouble ni cause ne peuvent démontrer la diminution de son amour. Quel que soit ce dont les croyants puissent être séparés, il en restera toujours suffisamment. Personne ne peut écarter Christ du croyant ; et nul ne peut séparer le croyant de Christ ; et c’est cela qui est suffisant. Tous les autres risques ne signifient rien. Hélas, pauvres pécheurs ! même si vous abondez dans les possessions de ce monde, combien ces choses sont vaines ! Est-ce que vous pouvez dire de l’une d’entre elles: Qui nous séparera ? Vous pouvez être enlevés de vos demeures agréables, vos amis, et vos propriétés. Un jour vous devrez partir, car vous devez mourir. Alors adieu à tout ce monde et ce qu’il compte de plus précieux. Et que laisseras-tu, pauvre âme qui ne possède pas Christ, si ce n’est ce à quoi tu renoncerais avec plaisir, mais tu ne le peux pas: la culpabilité de tous tes péchés qui te condamnent ! Mais l’âme qui est en Christ, quand toutes les autres choses sont retirées, s’attache à Christ et ces séparations ne la font pas souffrir. Oui, quand la mort vient, celle qui brise toutes les autres unions, même celle de l’âme et du corps, elle transporte l’âme du croyant dans l’union la plus étroite avec son bien-aimé Seigneur Jésus, et la plénitude de la joie en lui pour toujours.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8