* La restauration de Jérusalem (Zacharie 8:1-8). Le peuple encouragé par les promesses de la faveur de Dieu, et exhorté à la sainteté (Zacharie 8:9-17). Les Juifs dans les derniers jours (Zacharie 8:18-23).
1 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, fut révélée: 2 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: J’éprouve une grande jalousie envers Sion, j’éprouve pour elle une grande colère.
3 »Voici ce que dit l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ‘ville de la vérité’, et la montagne de l'Eternel, le maître de l’univers, ‘montagne sainte’. 4 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de leur grand âge. 5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.
6 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux? déclare l'Eternel, le maître de l’univers. 7 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant. 8 Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.
Zacharie 8:1-8 Les péchés de Sion sont ses pires ennemis. Dieu enlèvera ses péchés et plus aucun ennemi ne lui fera de mal. Ceux qui professent la religion doivent se parer de piété, d’honnêteté, de sincérité. Quand Jérusalem deviendra une cité de vérité et une montagne sainte alors elle sera en paix et prospère, versets 4, 5, une condition merveilleusement décrite d’une grande paix extérieure, accompagnée de beaucoup de tempérance et de contentement. Les juifs dispersés seront ramenés de partout. Dieu ne les délaissera pas et ne les abandonnera pas dans sa compassion car Il leur a promis ; et ils ne le délaisseront ou ne l’abandonneront pas dans leurs devoirs comme ils lui ont promis. Ces promesses ont été en partie remplies dans l’église juive, entre la captivité et la venue de Christ et ont été encore plus accomplies avec l’église de l’Évangile. Mais l’accomplissement complet doit se faire dans les temps futurs de l’église chrétienne ou dans la restauration future des Juifs. Avec les hommes, ceci est impossible mais avec Dieu toutes choses sont possibles car les pensées et les voies de Dieu sont au-dessus des nôtres. Dans l’état médiocre présent de piété, nous pouvons à peine concevoir qu’un changement si complet peut être possible mais une transformation aussi considérable et glorieuse peut être réalisée par le pouvoir tout-puissant de l’Esprit créateur en moins de temps qu’Il a utilisé pour créer le monde. Que ceux qui œuvrent pour la cause de l’Évangile soient fortifiés, servant le Seigneur dans la vraie sainteté, assurés que leur travail ne sera pas en vain.
9 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes qui ont surgi au moment où l’on a posé les fondations de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, où l’on a commencé à reconstruire le temple. 10 En effet, avant, le travail de l'homme ne recevait pas son salaire, et le travail des bêtes ne rapportait rien. Il n'y avait pas de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l'ennemi, et je dressais tous les hommes les uns contre les autres. 11 Mais maintenant, je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’ai été par le passé, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, 12 car je sèmerai la paix: la vigne donnera son fruit, la terre ses produits, et le ciel sa rosée. J’accorderai tous ces biens en héritage au reste de ce peuple. 13 De même que vous avez été une malédiction parmi les nations, communauté de Juda et communauté d'Israël, de même je vous sauverai et vous serez une bénédiction. N’ayez pas peur et fortifiez vos mains!
14 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Lorsque vos ancêtres m’ont irrité, j'ai décidé de vous faire du mal, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision. 15 De même, je me ravise et je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la communauté de Juda. N’ayez pas peur! 16 Voici ce que vous devez faire: *que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à la vérité et en vue de la paix; 17 que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n'aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l'Eternel.»
Zacharie 8:9-17 Seuls ceux qui s’attellent à la charrue du devoir seront fortifiés par les promesses de miséricorde: ceux qui se détournent des fautes de leurs pères voient la malédiction se transformer en bénédiction. Ceux qui ont cru aux promesses devaient montrer leur foi par leurs œuvres et attendre l’accomplissement. Quand Dieu est mécontent, Il peut entraîner le déclin des affaires et monter chaque homme contre son voisin mais quand Il revient, par Sa miséricorde, tout est bien et prospère. Les croyants ne doivent pas prendre à la légère les exhortations à abandonner le mensonge et à encourager la paix avec son voisin, de haïr ce que le Seigneur hait et d’aimer ce qu’Il aime.
18 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée: 19 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois se changeront pour la communauté de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix!
20 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Des peuples et des habitants de villes nombreuses viendront encore. 21 Les habitants d'une ville iront dans une autre en disant: ‘Allons implorer l'Eternel et rechercher l'Eternel, le maître de l’univers!’ ‘J’irai moi aussi!’ 22 Beaucoup de peuples, des nations puissantes, viendront rechercher l'Eternel, le maître de l’univers, à Jérusalem et implorer l'Eternel.
23 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront: ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’»
Zacharie 8:18-23 Quand Dieu vient à nous d’une façon miséricordieuse, nous devons l’accueillir avec joie et gratitude. Soyez donc juste et honnête dans toutes vos affaires ; et soyez-en heureux, bien que de cette façon vous ne gagnerez pas autant que ceux qui sont malhonnêtes, et vivez en paix avec tous autant que vous le pouvez. Laissons les vérités de Dieu régner dans nos esprits et la paix de Dieu régner dans nos cœurs. C’est ainsi que les anciens serviteurs de Dieu ont attiré l’attention des païens, qui subissaient de nombreux préjudices. L’église grandira. Jusqu’à présent les Juifs ont eu tendance à apprendre et adopter les idolâtries des autres nations: il est donc peu probable qu’ils puissent un jour enseigner leur religion à leurs conquérants et à toutes les nations principales de la terre ! Et pourtant c’est clairement annoncé et c’est arrivé. Jusqu’ici, la prophétie a été merveilleusement accomplie et les événements futurs l’expliqueront encore plus. Il est bon d’être avec ceux qui ont Dieu avec eux ; si nous acceptons Dieu comme notre Dieu, nous devons accepter Son peuple comme notre peuple et prêts à accepter notre sort avec eux. Mais que personne ne pense que le simple zèle que ce soit pour les Juifs ou les Gentils remplacera la religion personnelle. Soyons des lettres vivantes de Christ, reconnues et lues par tous les hommes afin que d’autres aient envie de nous suivre et avoir leur portion avec nous dans le royaume des béatitudes.