* Le psalmiste souligne la misère de l’église (1-7). Il mentionne la prospérité du début qui a fait place à la désolation présente (8-16). Prière pour Sa miséricorde (17-19).
1 Au chef de chœur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d’Asaph.
2 Prête l’oreille, berger d’Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins ! 3 Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! 4 O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
5 Eternel, Dieu de l’univers, jusqu’à quand t’irriteras-tu contre la prière de ton peuple? 6 Tu les as nourris d’un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure. 7 Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous.
1-7 Celui qui demeure sur le trône de la grâce est le bon Berger de son peuple. Mais nous ne pouvons mesurer ni la profondeur de son amour, ni la protection de son bras, si nous ne sommes pas sous le bénéfice de Sa grâce. Si quelquefois Il fait la sourde oreille aux prières de son peuple, c’est à cause du manque de droiture des siens, d’un péché secret éventuel ou d’un simple test pour éprouver la patience et la persévérance.
Quand Dieu est mécontent des siens, nous devons voir ceux-ci en larmes et constater que leurs ennemis triomphent. Il n’y a pas d’autre salut possible que celui offert par Dieu ; il n’y a aucune conversion qui ne puisse avoir lieu sans Sa grâce.
8 Dieu de l’univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
9 Tu avais arraché de l’Egypte une vigne: tu as chassé des nations et tu l’as plantée. 10 Tu as déblayé le sol devant elle: elle a pris racine et rempli la terre. 11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. 12 Elle étendait ses branches jusqu’à la mer, et ses rejets jusqu’au fleuve. 13 Pourquoi as-tu renversé ses clôtures? Voilà que tous les passants la dépouillent. 14 Le sanglier de la forêt y sème la dévastation, et les bêtes des champs s’en nourrissent. 15 Dieu de l’univers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne! 16 Protège ce que ta main droite a planté, le fils que tu t’es choisi!
8-16 L’église est représentée, ici, telle une vigne gérée par un vigneron. La racine de cette vigne, c’est Christ, les branches représentent les croyants. L’église, tout comme la vigne, a besoin d’un tuteur pour qu’elle puisse s’étendre et être fructueuse. Aucun arbre ne peut être aussi inutile qu’une vigne qui ne donne aucun fruit. Et ne sommes-nous pas plantés dans un jardin bien cultivé, avec tous les moyens disponibles pour avoir des œuvres fructueuses et droites ? Mais les feuilles et les rameaux inutiles se retrouvent hélas bien plus fréquemment que les formes de piété réelle. Ce n’est que gâchis et ruine. Il y avait de bonnes raisons pour que cela changeât au travers du chemin offert par Dieu.
Notre santé spirituelle dépend de l’opinion que Dieu a envers nous. Quand nous considérons l’état du plus bel aspect visible de l’église, nous ne sommes pas surpris de voir qu’elle a été l’objet d’une sévère correction divine. Dans ce psaume, il est demandé que Dieu aide cette vigne.
Seigneur, elle a été formée par Tes soins, et pour Toi, qu’elle puisse, en toute confiance s’appuyer sur Ta Personne !
17 Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée; ton visage menaçant provoque leur perte. 18 Que ta main soit sur l’homme qui est à ta droite, sur le fils de l’homme que tu as toi-même fortifié! 19 Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom! 20 Eternel, Dieu de l’univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
17-19 Le Messie, le Protecteur et le Sauveur de l’église, est la main droite de Dieu ; il est le Bras du Seigneur et toute puissance lui a été donnée. En Lui est notre force, par laquelle nous sommes rendus capables de persévérer jusqu’à la fin. La vigne par conséquent ne peut tomber en ruine, aucun de ses rameaux ne peut périr ; ceux qui sont infructueux seront coupés et jetés au feu. Le but de notre rédemption est de servir celui qui nous a rachetés et de ne pas retourner à nos anciens péchés.