* Le psalmiste exprime son affection pour les ordonnances divines (1-7). Son désir de se tourner vers ces ordonnances (8-12).
1 Au chef de chœur, sur la guitthith. Psaume des descendants de Koré.
2 Combien tes résidences sont aimées, Eternel, maître de l’univers! 3 Mon âme soupire et même languit après les parvis de l’Eternel. Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant. 4 Même le moineau trouve une maison, et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Moi, je soupire après tes autels, Eternel, maître de l’univers, mon roi et mon Dieu! 5 Heureux ceux qui habitent ta maison: ils peuvent te célébrer sans cesse. – Pause.
6 Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. 7 Lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
1-7 Les ordonnances de Dieu sont, dans ce monde de méchanceté, le réconfort du croyant ; en elles, ce dernier jouit de la présence du Dieu vivant et se rend compte du vide occasionné par Son absence. Les ordonnances divines représentent pour son âme la même chose qu’un nid pour l’oiseau. Elles ne sont que les prémices de la joie céleste ; mais comment les hommes de ce monde, qui se plaignent sans cesse, peuvent-ils oser désirer entrer dans les demeures du Très-Haut ?
Ceux qui sont vraiment heureux et qui désirent aller de l’avant par la pratique d’une religion puisent dans la force et la Grâce de Jésus-Christ, en qui nous avons tout, pleinement. Les pèlerins qui se dirigent vers la cité céleste peuvent avoir à traverser beaucoup de « vallées des pleurs », et des « déserts arides » ; mais les « fontaines du salut » leur seront ouvertes et des consolations leur seront apportées.
Ceux qui sont zélés dans leur course chrétienne verront que Dieu leur délivre grâces sur grâces. Et ceux qui croissent dans la Grâce tendront vers une perfection glorieuse.
8 Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. 9 Eternel, Dieu de l’univers, écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob! – Pause.
10 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction! 11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter sous les tentes des méchants, 12 car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. 13 Eternel, maître de l’univers, heureux l’homme qui se confie en toi!
8-12 Dans tous nos dialogues avec Dieu, nous devons rechercher Christ, Son Oint, Celui qui nous aime : nous devons regarder à Lui avec les yeux de la foi, ce qui plaira à Dieu ; si nous sommes séparés de Sa face, ne nous attendons pas à Ses faveurs. Le psalmiste désire aimer les ordonnances divines.
Passer un jour dans les parvis de Dieu vaut mieux que mille ailleurs ; avoir la place la plus modeste dans Son service est préférable au plus haut poste ici-bas. Nous vivons sur cette terre dans l’obscurité, mais si Dieu est notre Dieu, Il sera pour nous un véritable soleil qui nous illuminera et nous donnera la vie, qui nous guidera et nous dirigera. Nous sommes ici-bas en danger, mais Il sera notre bouclier qui nous protègera des traits virulents du malin. Bien qu’Il ne nous ait pas promis les richesses et la dignité, Il s’est engagé à donner Sa Grâce, pleine de gloire, à ceux qui Le recherchent et qui suivent Ses voies. Et qu’est-ce que la Grâce, sinon les prémices du ciel commençant ici-bas, dans Sa connaissance, Son amour et Son service ? Qu’est-ce que la Gloire, sinon l’accomplissement de Sa joie en nous, étant faits semblables à Lui, ayant toute plénitude en Sa personne, à jamais ?
Recherchons le chemin qui mène à la droiture et soyons persuadés que Dieu nous donnera tout ce qui concourt à notre bien. Si nous ne pouvons aller à la maison du Seigneur, nous pouvons, par la foi, aller vers Lui : nous serons alors heureux et paisibles.
Le psalmiste est vraiment heureux, quelles que soient les circonstances qui l’entourent, car il place sa confiance dans le Seigneur, le Dieu de Jacob.