Livres de la Bible



Psaumes 85

Introduction de Matthew Henry

* Prières pour le renouvellement des précédentes bénédictions reçues (1-7). Confiance en la bonté de Dieu (8-13).


Prière pour le rétablissement d’Israël

1 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.

2 Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob. 3 Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. – Pause.

4 Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère. 5 Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous! 6 Es-tu irrité contre nous pour toujours? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? 7 Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi?

1-7 Les présentes afflictions ne devraient pas faire oublier les grâces reçues. La faveur de Dieu est la fontaine de joie des nations, comme aussi, de chacun en particulier. Quand Dieu pardonne le péché, Il le couvre ; et quand Il pardonne le péché de Son peuple, Il le couvre également en totalité. Observons ce que le pardon du péché représente : quand Christ, notre Intercesseur, rempli de compassion pour nous, s’est tenu devant Dieu, Celui-ci a été apaisé de Sa colère.

Quand nous sommes réconciliés avec Dieu, quand notre cœur est nettoyé, nous pouvons alors espérer jouir du bien-être dû à Sa présence. Il révèle Sa miséricorde à ceux à qui Il a accordé le salut ; car le salut est tout simplement synonyme de miséricorde. Ceux qui sont « en » Christ doivent s’attendre à de sévères et pénibles afflictions, quand ils persévèrent dans la voie du péché ; mais quand ils retournent à Lui, dans la prière, Il transforme leur cœur, dans une plénitude de joie !

8 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

9 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. 10 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays. 11 La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent; 12 la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. 13 L’Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits. 14 La justice marchera devant lui et tracera le chemin devant ses pas.

8-13 Tôt ou tard, Dieu annoncera la paix à son peuple. S’il ne la lui procure pas systématiquement, dans son environnement extérieur, il la lui donne intérieurement, en parlant au cœur, par l’Esprit-Saint.

La paix est annoncée uniquement à ceux qui se détournent du péché. Tout péché n’est que folie et particulièrement celui consécutif à la rechute ; il n’y a pas pire folie que celle de la rechute dans le péché. Le salut de Dieu est tout proche, quelles que soient nos difficultés et nos détresses. Sa Parole est digne de toute confiance, Sa gloire demeurera en nous. La véracité de Ses promesses se démontre en ce qu’Il nous a envoyé, dans Sa grande Miséricorde, le Rédempteur.

La justice divine est maintenant satisfaite par le grand rachat de Jésus, à la croix. Christ, le chemin, la vérité et la vie, vivifie les êtres ici-bas quand Il Se charge de notre vieille nature ; la justice divine constate cela avec une entière satisfaction. Car dans Sa bonté, toutes choses, et particulièrement l’Esprit-Saint, sont donnés à ceux qui Le recherchent.

Au travers de Christ, le pécheur pardonné produit du fruit en accomplissant de bonnes œuvres, en cherchant la confiance et la droiture du Sauveur, en plaçant ses pieds dans les marques de Ses pas. La droiture est un guide sûr, dont le bénéfice réside dans le suivi de Ses voies et de Sa rencontre.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8