Livres de la Bible



Psaumes 87

Introduction de Matthew Henry

* La gloire de l’église (1-3). L’auteur reçoit les bénédictions divines (4-7).


Sion, la ville de Dieu

1 Psaume, chant des descendants de Koré.
La ville qu’il a fondée sur les montagnes saintes, 2 la ville de Sion, l’Eternel l’aime plus que toutes les demeures de Jacob. 3 On a dit sur toi des choses glorieuses, ville de Dieu! – Pause.

1-3 Christ est le fondement de l’église, menée elle-même par Dieu. La sainteté est la force et la fermeté de l’église.

Ne soyons pas honteux vis-à-vis de l’église de Christ, lorsqu’elle se trouve placée dans une situation de faiblesse extrême, ou de médiocrité selon la vue de certains de ses membres, jusqu’à ce que les évènements glorieux mentionnés dans ces versets se réalisent. Aucune association humaine n’est comparable à celle qui représente l’église de Jésus-Christ.

Les choses glorieuses mentionnées en Sion, par l’Esprit, sont caractéristiques de la nature de Christ, de Son œuvre, de Sa fonction ; cette gloire représente l’église de l’Évangile, les privilèges de ses membres, les cieux, la joie parfaite.

4 Je mentionne l’Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins, Tyr, ainsi que l’Ethiopie: c’est là qu’ils sont nés. 5 Mais de Sion il est dit: «Tous y sont nés, et c’est le Très-Haut qui l’a fondée.» 6 L’Eternel compte en inscrivant les peuples: «C’est là qu’ils sont nés.» – Pause.

7 Ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient: «Toutes mes sources sont en toi.»

4-7 L’église de Christ est plus glorieuse et excellente que les nations ici-bas. Dans les registres célestes, le plus petit des rachetés est enregistré. Quand Dieu rendra à chaque homme selon ses œuvres, il observera quels auront été ceux qui se seront réjouis dans son sanctuaire. À ceux-là, il sera donné beaucoup, mais il leur sera également demandé dans un même rapport.

Que ceux qui sont en Sion notent bien cela et s’activent à leur tâche. Les cantiques de Sion seront chantés avec joie et allégresse. Les débordements de joie des mondanités charnelles sont perceptibles dans ce qui touche au plaisir et à la richesse ; mais pour l’âme spirituelle, cette joie se concrétise dans la connaissance de la parole de Dieu et dans la prière.

Toute grâce et toute consolation proviennent de Christ, au travers de Ses ordonnances, pour le plus grand bien des âmes des croyants !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8