Livres de la Bible



Psaumes 88

Introduction de Matthew Henry

* Le psalmiste épanche son âme à Dieu dans une lamentation (1-9). Il prie avec ferveur, en vue d’obtenir le réconfort divin (10-18).


Lamentation dans le malheur

1 Chant, psaume des descendants de Koré. Au chef de chœur, à chanter sur la flûte. Cantique d’Héman l’Ezrachite.

2 Eternel, Dieu de mon salut, jour et nuit je crie devant toi. 3 Que ma prière parvienne jusqu’à toi! Prête l’oreille à mes supplications, 4 car mon âme est saturée de malheurs, et ma vie s’approche du séjour des morts. 5 On me compte parmi ceux qui descendent dans la tombe, je suis comme un homme qui n’a plus de force. 6 Je suis étendu parmi les morts, semblable à ceux qui sont tués et couchés dans la tombe, à ceux dont tu ne te souviens plus et qui sont séparés de toi. 7 Tu m’as jeté dans un gouffre profond, dans les ténèbres, dans les abîmes. 8 Ta fureur pèse lourdement sur moi, et tu m’accables des vagues de ta colère. – Pause.

9 Tu as éloigné mes intimes de moi, tu as fait de moi un objet d’horreur pour eux; je suis enfermé et je ne peux pas sortir.

1-9 Les toutes premières paroles du psalmiste sont les seules de ce psaume, relatives au réconfort et au soutien. Les afflictions mentionnées dans ce texte peuvent arriver aux hommes les plus vaillants ; de telles pensées, sombres et lugubres, peuvent les assaillir au moment de l’épreuve ; la fin de leur existence peut être désastreuse, marquée par une mélancolie et une faiblesse de la foi.

L’auteur de ce psaume est très affecté par la tristesse divine. Même l’amour que Dieu éprouve pour ses enfants peut parfois se transformer en colère, ce qui représente la plus terrible des épreuves. Le psalmiste décrit peut-être son propre état d’âme, bien qu’il appartienne à Christ. De même, nous aussi, sommes appelés à tourner nos regards vers Christ, Celui qui a été blessé et brisé pour nos iniquités : la colère divine a versé toute Son amertume dans une coupe, ce qui a eu pour effet de plonger Christ dans les profondeurs de la mort.

10 Mes yeux sont usés par la souffrance; tous les jours, je fais appel à toi, Eternel, je tends les mains vers toi. 11 Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les défunts se lèvent-ils pour te louer? – Pause.

12 Parle-t-on de ta bonté dans la tombe, de ta fidélité dans le gouffre de perdition? 13 Tes miracles sont-ils connus dans les ténèbres, et ta justice au pays de l’oubli?

14 Et moi, c’est toi, Eternel, que j’appelle au secours. Le matin, ma prière s’adresse à toi. 15 Pourquoi, Eternel, me rejettes-tu? Pourquoi me caches-tu ton visage? 16 Je suis malheureux et mourant depuis ma jeunesse, je subis tes terreurs et je suis bouleversé. 17 Tes fureurs passent sur moi, tes terreurs me réduisent au silence; 18 elles m’encerclent tout le jour comme de l’eau, elles me cernent de tous côtés. 19 Tu as éloigné mes amis et mes proches de moi; mes intimes, ce sont les ténèbres.

10-18 Les âmes sauvées peuvent annoncer la fidélité de Dieu, Sa justice et Son amour ; mais en ce qui concerne les morts, ils ne peuvent ni recevoir le réconfort divin, ni émettre une quelconque louange. Le psalmiste est résolu à persévérer dans la prière, étant vraiment motivé par l’espérance d’une délivrance qui tarde à venir. Le fait que les réponses à nos prières sont quelquefois longues à parvenir ne doit pas nous empêcher de persévérer dans notre dialogue avec Dieu. Plus nos épreuves sont importantes, plus nos prières doivent être ferventes et pleines de sérieux. Rien ne chagrine plus un enfant de Dieu que de perdre de vue son Maître ; il n’y a rien de plus redoutable, pour le chrétien, que le rejet de son âme par Dieu. Si le soleil est caché par les nuages, la terre s’assombrit ; mais si le soleil devait quitter l’environnement terrestre, nous serions alors dans un véritable cachot ! Même ceux qui sont destinés par Dieu à recevoir des bénédictions peuvent être exposés momentanément à des instants très difficiles.

Remarquez bien à quel point ces profondes terreurs ont assailli le psalmiste. Si nos amis se sont éloignés de nous, à cause de leur destinée ou même la mort, cela représente pour nous une véritable affliction. Ainsi en est-il de l’état de calamité que vit un homme de bien. Ce sentiment s’applique ici particulièrement à Christ. Ne soyons pas tentés de penser que Jésus a souffert uniquement à Gethsémané ou sur le calvaire. Sa vie entière a été marquée par le travail et la souffrance ; Il a été affligé comme nul autre, et ce depuis sa jeunesse. Il a été préparé à cette terrible mort durant toute sa vie. Aucun homme ne pourrait partager de telles souffrances pour le rachat des autres. Tous l’ont abandonné et se sont enfuis. Nous t’abandonnons souvent Seigneur Jésus ; mais Toi, ne nous abandonne pas, n’ôte pas le Saint-Esprit de notre âme !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8