*La raison pour envoyer Tite recueillir leur aumône (1-5). Les Corinthiens sont libéraux et joyeux, L’apôtre remercie Dieu pour son don inexprimable (6-15).
1 Il est superflu que je vous écrive au sujet de ce service en faveur des saints. 2 Je connais, en effet, votre bonne volonté: je m’en montre fier pour vous auprès des Macédoniens en affirmant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière, et votre zèle a stimulé la plupart d’entre eux. 3 J'envoie cependant les frères afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas démenti sur ce point et que vous soyez prêts, comme je l'ai affirmé. 4 Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette belle assurance tourne à notre honte, pour ne pas dire à la vôtre. 5 J'ai donc jugé nécessaire d'encourager les frères à se rendre chez vous avant moi pour s'occuper de l’offrande que vous aviez promise. Ainsi, elle sera prête comme une vraie bénédiction, et non comme une manifestation de votre soif de posséder.
1-5 Quand nous désirons que les autres fassent le bien, nous devons agir avec eux prudemment et avec tendresse, et leur donner le temps nécessaire. Les chrétiens doivent considérer ce qui est pour le crédit de leur profession, et s’efforcer d’orner la doctrine de Dieu, leur Sauveur, en toutes choses. Le devoir du ministère envers les saints est si simple qu’il ne semblerait y avoir aucun besoin d’exhorter des chrétiens à ce sujet ; cependant, l’amour de soi-même combat avec tant de force l’amour de Christ, qu’il est souvent nécessaire de remuer les esprits à titre de rappel.
6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne, 9 comme il est écrit: Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours.
10 Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice. 11 Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu. 12 En effet, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, il fait aussi abonder les prières de reconnaissance envers Dieu. 13 A travers l’expérience qu’ils font de ce service, ils célèbrent la gloire de Dieu à cause de l’obéissance dont vous faites preuve dans votre adhésion à l'Evangile de Christ et de votre générosité dans la solidarité avec eux et avec tous. 14 Et ils prient pour vous parce qu'ils ont une vive affection pour vous, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a faite. 15 Que Dieu soit remercié pour son don incomparable!
6-15 L’argent donné au titre de la charité peut paraître gaspillé, pour l’esprit charnel ; mais quand il est donné pour des causes correctes, il est pour ainsi dire une graine semée, de laquelle on attend une croissance précieuse. Il doit être donné soigneusement. Les œuvres de charité, comme les autres œuvres de bonne cause, doivent être faites avec la réflexion. La pensée du don dans toutes nos circonstances ainsi que de ceux que nous sommes sur le point de soulager doit diriger notre type de charité employée. L’aide devrait être donnée plus ou moins librement, pas à contrecœur, mais gaiement. Tandis que quelques-uns distribuent tout autour, et cependant croissent, d’autres retiennent plus que nécessaire et tendent vers la pauvreté. Si nous avions plus de foi et d’amour, nous gaspillerions moins pour nous-mêmes, et sèmerions plus, dans l’espoir d’une croissance abondante. Un homme peut-il être perdant en faisant ce qui contente Dieu ? Il est capable de faire abonder toute grâce envers nous et en nous, d’augmenter notre spiritualité. Il peut nous satisfaire en toutes choses et nous donner tout contentement avec ce que nous avons. Dieu ne donne pas suffisamment que pour nous-mêmes, mais là aussi où nous œuvrons pour les autres, et cela doit être pour ainsi dire une semence à répandre. Nous devons montrer la réalité de notre soumission à l’Évangile, par des œuvres de charité. Cela sera le crédit de notre profession, et l’éloge à la gloire de Dieu. Essayons de copier l’exemple de Christ, infatigable pour faire le bien, sachant qu’il y a davantage de bénédictions à donner que de recevoir. Béni soit Dieu pour le don inexprimable de sa grâce, par lequel il incite quelques-uns de ses fidèles à donner aux autres, et pour que ceux-ci en soient reconnaissants ; et béni soit son Nom glorieux, en toute éternité, pour Jésus-Christ, don inestimable de son amour, au travers duquel toute bonne chose, afférente à la vie et à la piété, est donnée librement pour nous, au-delà de toute expression, mesure, ou contrainte.