* La ruine d’Israël (Amos 9:1-10). La restauration du peuple juif et la bénédiction de l’Évangile (Amos 9:11-15).
1 J’ai vu le Seigneur debout sur l'autel. Il a dit: «Frappe les chapiteaux! Que les seuils soient ébranlés, et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai mourir le reste par l'épée: aucun d'eux ne pourra se sauver en fuyant, il n’y aura parmi eux aucun rescapé. 2 S'ils pénètrent dans le séjour des morts, ma main les en arrachera; s'ils montent au ciel, je les en ferai descendre. 3 S'ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et je les attraperai; s'ils se cachent à mes regards dans le fond de la mer, j'ordonnerai au serpent de les y mordre. 4 S'ils sont emmenés en déportation par leurs ennemis, j'ordonnerai à l'épée de les y faire mourir; je dirigerai mes regards vers eux pour leur faire du mal et non du bien.»
5 Le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers, touche la terre, et elle tremble, et tous ses habitants sont dans le deuil; elle se soulève tout entière comme le Nil, et elle s'affaisse comme le fleuve d'Egypte. 6 Il a construit son palais dans le ciel et fondé sa voûte sur la terre; il appelle l’eau de la mer et la verse à la surface de la terre. L'Eternel est son nom.
7 «N'êtes-vous pas pour moi comme des Ethiopiens, Israélites? déclare l'Eternel. N'ai-je pas fait sortir Israël d'Egypte comme j’ai fait sortir les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir?»
8 Le Seigneur, l'Eternel, a les yeux sur le royaume coupable. «Je le détruirai de la surface de la terre. Toutefois ce n’est pas entièrement que je détruirai la famille de Jacob, déclare l'Eternel, 9 car je donnerai mes ordres et je secouerai la communauté d'Israël parmi toutes les nations comme on secoue avec le crible, sans qu'il tombe à terre un seul grain. 10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l'épée, ceux qui disent: ‘Le malheur n'approchera pas, il ne nous atteindra pas.’
Amos 9:1-10 Le prophète, dans sa vision, vit le Seigneur se tenir sur l’autel idolâtre de Béthel. Quel que soit l’endroit où les pécheurs tentent de fuir loin de la justice de Dieu, ce dernier saura les retrouver.
Ceux que Dieu, par Sa grâce, fait monter aux cieux ne seront jamais rejetés ; mais ceux qui cherchent à y parvenir par leurs propres moyens, ne comptant que sur eux-mêmes, seront exclus et couverts de honte. Cela rendra leur échappatoire impossible et les mènera à la ruine, car Dieu fixe Ses yeux sur eux, à cause du mal qu’ils pratiquent.
Maudits soient ceux que le Seigneur recherche, à cause du mal qu’ils ont commis, sachant pertinemment qu’ils devaient accomplir le bien. Le Seigneur a bien voulu disperser le peuple juif, et les visiter ensuite, dans leurs calamités, à l’image du blé passé au tamis ; Il désire sauver les âmes.
L’étonnante préservation des Juifs, en tant que « peuple mis à part », semble ici être prédite. Si ces élus de Dieu pratiquent les choses du monde, le Père les laissera en l’état où ils se
trouvent. Les pécheurs qui ne se fient qu’en eux-mêmes constateront qu’ils ne peuvent même pas assurer leur protection.
11 »*Ce jour-là, je relèverai de sa chute la cabane de David, je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines, et je la reconstruirai comme elle était autrefois. 12 Alors ils posséderont le reste d'Edom et toutes les nations appelées de mon nom, déclare l'Eternel, celui qui fait tout cela.
13 »Les jours viennent, déclare l'Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et le vendangeur le semeur, où le vin nouveau ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. 14 Je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël; ils reconstruiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. 15 Je les planterai dans leur pays et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l'Eternel, ton Dieu.»
Amos 9:11-15 Christ est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, pour ceux qui répondent à Son appel. Le Seigneur a fait connaître Ses ordonnances, Il est déterminé à les accomplir car Sa grâce toute puissante est orientée vers ce but.
Les versets Amos 9:13-15 peuvent s’appliquer aux débuts de la chrétienté ; ils s’accompliront avec davantage de gloire lors des évènements prédits par tous les prophètes et ils seront davantage compris quand les Juifs et les Gentils formeront ensemble l’église. Soyons toujours actifs et zélés dans la prière quant à l’accomplissement de ces prophéties, dans la paix, la pureté et la beauté de l’église.
Dieu préserve merveilleusement Ses élus au sein des plus terribles misères, dans les temps confus. Quand tout semble désespéré, Il est capable de vivifier Son église et de la bénir de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ. Qu’elle sera grande la gloire de cette période, en laquelle aucune des bontés promises ne manquera d’être accomplie !