Livres de la Bible



Apocalypse 9

Introduction de Matthew Henry

* La cinquième trompette suivit, représentant une autre étoile, tombant du ciel et ouvrant le puits de l’abîme, sans fond, d’où sortirent des nuées de sauterelles (1-12). La sixième trompette représente la libération de quatre anges, liés sur le grand fleuve d’Euphrate (13-21).


1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l’ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l’empreinte de Dieu sur le front. 5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme.

6 Durant ces jours-là, les hommes rechercheront la mort et ne la trouveront pas. Ils désireront mourir, mais la mort fuira loin d'eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme. 8 Elles avaient des cheveux semblables à des cheveux de femme et leurs dents étaient comme celles des lions. 9 Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat. 10 Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois. 11 A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon.

12 Le premier malheur est passé. Voici que deux malheurs viennent encore après cela.

1-12 Au son de la cinquième trompette, une étoile tomba du ciel sur la terre. Ayant cessé d’être un serviteur de Christ, celui qui est représenté par cette étoile, devint le serviteur du diable : il permit de libérer les pouvoirs infernaux contre les églises de Christ. Lors de l’ouverture de ce puits de l’abîme, une grande fumée s’éleva.

Le diable exécute ses desseins en aveuglant les hommes, en chassant la lumière et la connaissance, et en diffusant l’ignorance et l’erreur. De cette fumée sortit un essaim de sauterelles, emblème des serviteurs du diable, qui firent la « promotion » de la superstition, de l’idolâtrie, de l’erreur, et de la cruauté.

Les arbres et l’herbe, représentant les véritables croyants, qu’ils soient jeunes ou âgés, ne doivent pas être touchés. Mais un poison secret et une « infection » de l’âme doivent dépouiller beaucoup d’autres personnes de leur pureté, pour ensuite leur ôter la paix.

Les sauterelles n’avaient pas le pouvoir de blesser ceux qui possédaient le sceau de Dieu. La Grâce divine, toute-puissante, si particulière, gardera Son peuple de l’apostasie totale et définitive. Le pouvoir de ces sauterelles est limité à une période assez courte, par contre, elles sont très dévastatrices.

Lors de tels événements, celui qui est fidèle partage la calamité commune à tout le peuple, mais il peut et doit être protégé de la « peste » de l’erreur.

Nous découvrons dans l’Écriture que de tels égarements étaient destinés à éprouver les chrétiens, 1Corinthiens 11:19. Les premiers rédacteurs du Nouveau Testament ont clairement fait référence à la première « grande armée » de ceux qui veulent corrompre et envahir l’église chrétienne …

13 Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. 14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. 16 Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions; j'en entendis le nombre. 17 Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. 19 En effet, le pouvoir des chevaux se trouvait dans leur bouche et dans leur queue. Leurs queues ressemblaient à des serpents; elles avaient des têtes, et c'est par elles qu'ils faisaient du mal. 20 Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols.

13-21 Le sixième ange a sonné, et ici le pouvoir des Turcs semble être le sujet en cause. Leur temps est limité. Ils n’ont pas seulement tué par la guerre, mais ils ont apporté une religion toxique et ruineuse. La génération antichrétienne ne s’est pas repentie sous ces jugements épouvantables. Apprenons de cette sixième trompette que Dieu peut faire d’un ennemi de l’église un fléau et une malédiction pour quelqu’un d’autre. L’idolâtrie dans les restes de l’église de l’est et d’ailleurs, et les péchés de ceux qui se disent chrétiens, rendent cette prophétie et son accomplissement encore plus merveilleux. Et le lecteur attentif de l’Écriture sainte et de l’histoire peut trouver sa foi et son espérance fortifiées par des événements, qui par ailleurs remplissent son cœur d’angoisse et ses yeux avec des larmes, tandis qu’il voit des hommes qui échappent à ces fléaux, ne se repentent pas de leurs mauvaises œuvres, mais continuent avec les idolâtries, la méchanceté, et la cruauté, jusqu’à ce que la colère tombe sur eux à l’extrême.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8