Livres de la Bible



Esaïe 9

Introduction de Matthew Henry

* Le Fils qui doit naître, Son Royaume (1-7). Les jugements qui doivent s’abattre sur Israël, les ennemis du Royaume de Christ (8-21).


1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé.

2 Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin. 3 En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l'opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian. 4 Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres.

5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l’univers.

Jugement d'Israël et de Juda

7 Le Seigneur envoie une parole contre Jacob, et elle tombe sur Israël.

1-7 Les tribus d’Israël mentionnées dans ce texte furent les premières à être ravagées par les Syriens et les Assyriens, mais elles furent en retour, les premières également, à recevoir la prédication de la bonne Nouvelle, par Christ. Ceux qui ne sont pas disposés à recevoir l’Évangile, marchent dans les ténèbres, et courent le plus grand danger. Mais en quelque lieu que cet Évangile soit annoncé, la Lumière luit !

Prions avec ferveur, que cette bonne Nouvelle puisse briller en nos cœurs et nous donner la sagesse d’accepter le salut offert par Christ ! L’Évangile apporte la joie. Ceux qui désirent bénéficier de cette joie, doivent s’attendre à rencontrer d’abord, bon nombre de difficultés, comme, de manière imagée, pourrait en rencontrer l’agriculteur, astreint à un rude travail, avant de pouvoir jouir de sa moisson, ou le soldat en guerre, avant de pouvoir prendre son butin.

Les Juifs furent délivrés du joug de nombreux oppresseurs ; c’est en quelque sorte, l’image du croyant libéré du joug de Satan.

La purification de l’âme du croyant, de la puissance et de la pollution du péché, est opérée par l’influence du Saint-Esprit, véritable « feu » de sanctification. Toutes les merveilles décrites dans ce texte sont applicables à l’église ; elles seront plus tard, accomplies par le Messie, « Emmanuel » ! Un enfant nous est né ; le fait était arrêté par Dieu ; les croyants de cette époque, avant que Christ ne vienne ici-bas, allaient pouvoir garder cette espérance ! Cette prophétie concerne à la fois, Christ et Son royaume, afin que ceux qui s’attendent à la « consolation d’Israël » soient fortifiés.

Cet « enfant », Jésus, est né au bénéfice des pécheurs, ainsi que pour tous les croyants du monde entier. Il sera appelé « Merveilleux », car Il sera ici-bas, en même temps, Dieu et homme. Son Amour provoque l’émerveillement des anges et des saints glorifiés. Il est le « Conseiller », car Il connaît de tout temps, les desseins de Dieu ; Il conseille les hommes, pour leur bien. Il est le « merveilleux Conseiller » ; personne n’est capable d’enseigner comme Lui. Il est Dieu, le Tout-Puissant.

Tel est le rôle de Christ, notre « Médiateur » ; Il dispose de la même force que le Dieu Tout-Puissant. Il est Dieu Lui-même, étant « Un » avec le Père.

En tant que Prince de la Paix, Il nous réconcilie avec Dieu ; Il est Celui qui donne la paix, dans notre cœur et notre Conscience ; et quand Son Royaume sera complètement établi, les hommes ne chercheront plus à faire la guerre.

Le Gouvernement reposera sur Lui ; Il en portera toute la responsabilité. Le Gouvernement du Christ sera glorieux en toutes choses.

Sa Paix croîtra sans cesse, pour le bonheur perpétuel des Siens.

Le déroulement exact de cette prophétie, associé à la doctrine du Nouveau Testament, montre bien que les prophètes juifs et ceux qui enseignent les vertus du christianisme ont bien la même « perspective », de la Personne et du salut du Messie. À quel roi de cette terre ou à quel royaume, les paroles de ce texte pourraient-elles s’appliquer ?

Oh, Seigneur, donne à Ton peuple de bien Te connaître, sous les différents Noms et Qualités qui te sont attribués dans ce texte !

Accrois Ta Grâce en notre cœur, en tant que rachetés ici-bas !

8 Le peuple tout entier en aura connaissance, Ephraïm et les habitants de Samarie, eux qui disent avec orgueil et arrogance: 9 «Des briques sont tombées? Nous construirons en pierres de taille. Des sycomores ont été coupés? Nous les remplacerons par des cèdres.»

10 L'Eternel fait alors triompher contre eux les ennemis de Retsin et arme leurs ennemis: 11 les Syriens à l'est, les Philistins à l'ouest. Ils dévorent Israël à pleine bouche. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.

12 C’est que le peuple ne revient pas à celui qui le frappe et ne recherche pas l'Eternel, le maître de l’univers. 13 Aussi l'Eternel arrachera-t-il d'Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau, tout cela le même jour. 14 – L'ancien et le magistrat, c'est la tête, et le prophète qui propage le mensonge, c'est la queue. – 15 Les conducteurs de ce peuple l'égarent et ceux qui se laissent conduire par eux se perdent. 16 C'est pourquoi le Seigneur ne peut se réjouir en pensant à ses jeunes gens et n’aura pas pitié de leurs orphelins et de leurs veuves. En effet, tous sont des impies et des méchants, et toutes les bouches ne savent que proférer des absurdités. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.

17 En effet, la méchanceté brûle comme un feu qui dévore ronces et buissons épineux; elle embrase les buissons de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée. 18 C’est à cause de la colère de l'Eternel, le maître de l’univers, que le pays est embrasé, et le peuple alimente lui-même ce feu: personne n'épargne son frère; 19 on pille à droite, mais on a encore faim; on dévore à gauche, mais on n'est pas rassasié; chacun se met à manger son propre bras. 20 Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé, et ensemble ils fondent sur Juda. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.

8-20 Ceux dont les cœurs ne s’humilient pas devant la Providence divine, courent rapidement à leur ruine. Quand Dieu conçoit un châtiment, c’est en vue de nous voir nous tourner vers Lui ; et si ces Jugements ne nous interpellent pas, on peut s’attendre à en subir de plus grands.

Les chefs du peuple trompèrent les enfants d’Israël. Il est bon de nous méfier de ceux qui nous flattent, alors que nous pratiquons l’iniquité. La méchanceté était répandue dans le pays d’Israël et tous les habitants en étaient atteints. Tous allaient connaître l’épreuve, sans pouvoir espérer d’y échapper. Quand la conduite des hommes déplait au Seigneur, ce Dernier en arrive même à inciter leurs amis à entrer en guerre contre eux.

Par contre, Dieu épargnera ceux qui ont cherché Son aide. Les dirigeants du peuple étaient à la tête du pays d’Israël. Les faux prophètes les suivaient avec empressement, dans la plus grande ignominie.

Dans les rivalités de ce monde, les hommes n’hésitent pas à attaquer leurs proches, même leur propre famille. Les enfants d’Israël ne se sont pas tournés vers Celui qui les châtiait, ce qui poussa ce Dernier à continuer de les frapper : quand Dieu envoie Ses Jugements, Il donne toujours aux Siens le moyen de pouvoir surmonter l’épreuve ; le pécheur le plus arrogant et le plus obstiné devra tôt ou tard humblement se courber devant le Seigneur, ou sinon, courir à sa ruine.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8