* Les invitations de la Sagesse (9:1-12). Les invitations de la folie (9:13-18).
1 La sagesse a construit sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. 2 Elle a abattu son bétail, mélangé son vin et dressé sa table. 3 Elle a envoyé ses servantes, elle crie sur le sommet des hauteurs de la ville: 4 «Qui manque d’expérience? Qu'il entre ici!» Elle dit à ceux qui sont dépourvus de bon sens: 5 «Venez manger de mon pain et boire du vin que j'ai mélangé! 6 Abandonnez la naïveté et vous vivrez, avancez sur la voie de l'intelligence!
7 »Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s’attire ses insultes. 8 Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu'il te déteste, mais reprends le sage et il t'aimera. 9 Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir.
10 »Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l'intelligence. 11 Oui, c'est grâce à moi que tes jours se multiplieront et que les années de ta vie augmenteront. 12 Si tu es sage, tu l’es pour toi; si tu es moqueur, tu en supporteras les conséquences tout seul.»
9:1-12 Christ a préparé des ordonnances accessibles à son peuple, et par lesquelles une nourriture est donnée ici-bas à ceux qui croient en lui, aussi bien que des châteaux dans le ciel pour après. Les ministres de l’Évangile s’avancent pour inviter les hôtes. L’appel est général, et nul ne restera dehors, si ce n’est ceux qui ne veulent pas entrer. Notre Sauveur est venu, non pas pour appeler les justes, mais les pécheurs ; non pas ceux qui sont sages à leurs propres yeux, ceux qui disent qu’ils voient. Nous devons nous garder de la compagnie et des plaisirs insensés de l’impie, ou alors nous ne pouvons jamais profiter des plaisirs d’une vie sainte. Il est vain de chercher la compagnie des hommes mauvais dans l’espoir de les rendre bons ; il est bien plus vraisemblable que nous serons corrompus par eux. Il n’est pas suffisant d’abandonner l’insensé, nous devons aussi nous joindre à ceux qui marchent dans la sagesse. Il n’y a de véritable sagesse que dans le chemin de la religion, il n’y a pas de véritable vie qu’à l’extrémité de ce chemin. Là est le bonheur de ceux qui savent le saisir. Un homme ne peut en aucun cas être profitable à Dieu ; c’est pour notre propre bien. Observons la honte et la ruine de ceux qui négligent cela. Dieu n’est pas l’Auteur de péché, et Satan peut seulement tenter, il ne peut pas forcer. Tu supporteras la perte de ce dont tu t’es moqué, cela viendra s’ajouter à ta condamnation.
13 La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien. 14 Elle s'assied à l'entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville, 15 pour interpeller les passants qui vont droit leur chemin: 16 «Qui manque d’expérience? Qu'il entre ici!» Elle dit à celui qui est dépourvu de bon sens: 17 «L’eau volée est douce et le pain mangé en cachette est agréable.» 18 Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu'elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts.
9:13-18 Combien est appliqué le tentateur à séduire les âmes imprudentes pour les amener au péché ! Le plaisir charnel, sensuel, est un stupéfiant pour la conscience, et il rejette toutes les étincelles de la conviction. Ce tentateur n’a aucune raison solide à offrir ; et lorsque sa domination obtient l’autorité dans une âme, toute connaissance des choses saintes est perdue et oubliée. Cette folie, cette femme bruyante dont il est parlé, est très violente et pressée. Nous avons besoin de rechercher et prier pour recevoir la véritable sagesse, car Satan a de nombreux moyens pour essayer d’écarter nos âmes de Christ. Il n’y a pas seulement les convoitises du monde et les séducteurs qui s’avèrent fatals aux âmes des hommes ; mais aussi les faux docteurs, dont les doctrines flattent la fierté et donnent toute liberté à la convoitise, causant des milliers de destructions. Ils arrivent à leur but surtout avec ceux qui n’ont reçu que quelques impressions, peut-être sérieuses, mais partielles. Les profondeurs de Satan sont les profondeurs de l’enfer ; et le péché sans remords est la ruine, une ruine sans remède. Salomon montre l’hameçon ; ceux qui le croient ne seront pas tentés par l’appât. Voilà ce que le péché vide, misérable, non satisfaisant, trompeur et le plaisir volé furtivement nous proposent ; et puissent nos âmes être aussi désireuses des joies éternelles que nous procure Christ, de façon que sur terre nous puissions vivre en lui, chaque jour, par la foi, et être avant longtemps avec lui dans la gloire.