Livres de la Bible



Psaumes 9

Introduction de Matthew Henry

* David demande à Dieu de protéger son peuple (1-10). Il s’adresse pour cette raison directement à Lui (11-20).


Le jugement de Dieu sur les nations

1 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David.

2 Je te louerai, Eternel, de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. 3 Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut.

4 Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, 5 car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. 6 Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. 7 Plus d’ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu.

8 L’Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. 9 Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. 10 L’Eternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse.

1-10 Si nous voulons prier Dieu avec efficacité, nous devons Le prier en toute sincérité, de tout notre cœur. Quand nous Le remercions pour une grâce particulière, nous devons aussi nous rappeler toutes les grâces précédentes accomplies. Notre joie ne doit pas être basée uniquement sur le don, mais bien plus, sur le donateur. Les victoires du Rédempteur devraient faire l’objet de la joie triomphante du racheté. La toute-puissance de Dieu est celle devant laquelle le plus fort et le plus résigné de ses ennemis ne peuvent se tenir. Nous sommes certains que le jugement de Dieu est basé sur la vérité et que sous Son regard, ne peut régner que la droiture. Les siens, par la foi, trouvent en Lui leur refuge et peuvent ainsi dépendre pleinement, en toute sécurité, de Sa puissance et de ses promesses de sorte qu’aucun mal ne peut leur être fait. Ceux qui le connaissent en tant que Père éternel savent qu’ils peuvent lui confier pleinement leur âme, Lui faire confiance en tout temps, jusqu’au bout ; ils sont dans une recherche constante de Sa satisfaction, durant toute leur vie. Qui, suite à tout cela, ne voudrait pas le rechercher, ou oserait abandonner ceux qui le recherchent ?

11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel!

12 Chantez en l’honneur de l’Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, 13 car il venge le sang versé, il s’en souvient, il n’oublie pas le cri des malheureux!

14 Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, 15 afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut!

16 Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu’elles ont caché. 17 L’Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège. – Jeu d’instruments. Pause.

18 Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, 19 car le pauvre n’est pas oublié définitivement, l’espérance des malheureux n’est pas perdue pour toujours!

20 Lève-toi, Eternel, que l’homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! 21 Frappe-les d’épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu’ils ne sont que des hommes! – Pause.

11-20 Ceux qui sont persuadés que Dieu est digne que l’on s’adresse à Lui, ne recherchent pas uniquement une croissance dans leur prière personnelle, mais désirent, dans ce but, se joindre également aux autres.

Le jour viendra, lors de Son apparition, où Il montrera qu’Il n’a pas oublié les humbles, ni d’ailleurs le cri de leur sang, l’appel de leurs prières. Lorsque nous sommes rendus au plus bas point, aux portes de la mort, Dieu peut nous régénérer. S’Il nous a sauvés d’une mort spirituelle et éternelle, nous pouvons espérer que dans toutes nos détresses Il sera présent pour nous aider. La parfaite providence divine agit ainsi : les persécuteurs et les oppresseurs sont menés vers le chemin de la ruine lorsqu’ils forment des projets qui visent à détruire le peuple de Dieu.

Les hommes ivres s’entretuent ; les prodigues se nuisent eux-mêmes ; les querelleurs n’apportent que le désordre autour d’eux : les péchés commis par de tels hommes sont révélés par leur punition ; il devient ainsi évident aux yeux de tous que leur destruction ne représente que ce qu’ils méritent. Toute méchanceté ne peut venir que de l’enfer et ceux qui persistent dans le péché ne méritent que leur place dans les tourments.

L’état réel, à la fois des nations et des individus, peut être évalué correctement par cette simple règle: Dans toutes leurs œuvres, se rappellent-ils de Dieu ou l’oublient-ils ? David encourage le peuple de Dieu à attendre Sa délivrance, malgré la patience qu’il doit montrer. Dieu désire qu’il soit clair dans leur esprit qu’Il ne les oubliera jamais : cela est absolument impossible. L’homme est vraiment étrange : poussière à l’origine, pécheur par sa chute, conscient de son état, il a besoin d’être durement affligé, d’être sévèrement repris par Dieu afin qu’Il lui révèle sa réelle identité et sa vraie nature.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8