Livres de la Bible



Zacharie 9

Introduction de Matthew Henry

* Dieu défend son église (Zacharie 9:1-8). La venue de Christ et Son royaume (Zacharie 9:9-11). Les promesses faites à l’église (Zacharie 9:12-17).


L’avenir messianique 9.1–14.21
Venue du roi et victoire sur les nations

1 Message.

La parole de l'Eternel est au pays de Hadrac, elle s'arrête sur Damas, car l'Eternel a le regard sur tous les hommes comme sur toutes les tribus d'Israël. 2 Elle s'arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, sur Tyr et Sidon, avec toute leur sagesse. 3 Tyr s'est construit une forteresse. Elle a amassé l'argent comme la poussière et l'or comme la boue des rues, 4 mais le Seigneur s'en emparera. Il précipitera sa puissance dans la mer, et elle sera dévorée par le feu.

5 Askalon le verra, et elle aura peur, Gaza aussi, et elle se tordra de douleur, ainsi qu’Ekron, car son appui fera sa honte. Le roi disparaîtra de Gaza, et Askalon ne sera plus habitée. 6 Un bâtard s'établira dans Asdod, et j'abattrai l'orgueil des Philistins. 7 J’arracherai le sang de sa bouche, les plats abominables de ses dents; lui aussi sera un reste pour notre Dieu, il sera pareil à un chef en Juda, Ekron sera pareil à un Jébusien . 8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, contre ceux qui passent et repassent, et l'oppresseur ne viendra plus vers eux, car maintenant j’ai le regard sur elle.

Zacharie 9:1-8 Nous trouvons ici les jugements annoncés concernant plusieurs nations. Pendant que les Macédoniens et les successeurs d’Alexandre étaient en guerre dans ces pays, le Seigneur promit de protéger Son peuple. La maison de Dieu se situe au milieu d’un pays ennemi ; son église est comme un lis au milieu des épines. Le pouvoir et la bonté de Dieu se révèlent dans sa préservation exceptionnelle. Le Seigneur campe autour de Son église et, pendant que les armées de fiers opposants passent et reviennent, Ses yeux la gardent afin qu’ils ne puissent la dominer et bientôt, le temps viendra où aucun exécuteur ne pourra plus passer.

9 Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! *Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

10 Je supprimerai les chars d'Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, les arcs de guerre seront brisés. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d'une mer à l'autre, depuis l’Euphrate jusqu'aux extrémités de la terre.

11 Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n'y a pas d'eau. 12 Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d'espérance! Aujourd'hui encore je le déclare, je te rendrai le double. 13 En effet, je bande Juda comme un arc, je m'arme d'Ephraïm comme d'une flèche, et je soulèverai tes fils, Sion, contre tes fils, Grèce. Je te rendrai pareille à l'épée d'un héros.

14 L'Eternel apparaîtra au-dessus d'eux et sa flèche partira comme l'éclair. Le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette, il s'avancera dans l'ouragan du sud. 15 L'Eternel, le maître de l’univers, les protégera, ils dévoreront, ils écraseront les pierres de la fronde; ils boiront, ils seront bruyants comme s’ils étaient ivres, ils seront pleins comme une coupe, comme les angles de l'autel .

16 Ce jour-là, l'Eternel, leur Dieu, les sauvera comme le troupeau de son peuple, car ils sont les pierres d'un diadème, ils brilleront dans son pays. 17 Oh! quel est son bonheur! Quelle est sa beauté! Le blé fera prospérer les jeunes gens, et le vin nouveau les jeunes filles.

Zacharie 9:9-17 Le prophète éclate dans une représentation joyeuse de la venue du Messie dont la prophétie était expliquée par les anciens Juifs. Il a pris le caractère de leur roi quand il entra à Jérusalem parmi les hosannas de la multitude. Mais Son royaume est un royaume spirituel. Il ne s’avancera pas par force extérieure ou avec des armes charnelles. Son Évangile sera prêché dans le monde et reçu parmi les païens. Un état de péché est un état d’esclavage, c’est une fosse ou un donjon dans lesquels il n’y a ni eau ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de prisonniers de Satan ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils auraient autrement péri, sans espoir et sans réconfort. Pendant que nous L’admirons, cherchons à montrer Sa sainteté et Sa vérité dans nos propres esprits et dans notre conduite. Ces promesses ont leur accomplissement dans les bénédictions spirituelles de l’Évangile dont nous jouissons par Jésus Christ. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique de la Rédemption par Christ, cette invitation s’adresse à toutes les nations qui seront appelées. Les pécheurs sont des prisonniers, mais des prisonniers de l’espoir. Leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l’espoir pour eux en Israël. Christ est une forteresse, une tour solide dans laquelle les croyants sont à l’abri de la peur de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et les assauts des ennemis spirituels. Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi vivante ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son nom pendant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis, ici que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l’Évangile dans les premiers temps. Dieu était manifestement avec eux, Ses paroles sortant de leurs bouches perçaient les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient. Ils étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l’influence du Saint-Esprit. Ils étaient sauvés par le Bon Berger en tant que son troupeau et honorés comme des joyaux de Sa couronne. Les dons, les grâces et les consolations de l’esprit se déversèrent le jour de la Pentecôte, Actes 2:1-47 et sont représentés dans les temps futurs. Les conflits des fils de Sion ont été et resteront violents mais leur Dieu les rendra victorieux. Plus nous sommes employés et satisfaits par sa bonté, plus nous admirerons la beauté révélée de notre Rédempteur. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour le servir allègrement ; et une fois restaurés dans ses bénédictions, nous devons déclarer : « Que ses bontés sont grandes ! »


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8