* La louange est la raison du sabbat (1-6). Le méchant périra, mais le peuple de Dieu sera élevé (7-15).
1 Psaume, chant pour le jour du sabbat.
2 Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut, 3 d’annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité, 4 sur l’instrument à dix cordes, sur le luth et au son de la harpe. 5 Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec allégresse les œuvres de tes mains.
6 Que tes œuvres sont grandes, Eternel, que tes pensées sont profondes!
1-6 C’est un réel privilège de pouvoir louer le Seigneur, et de pouvoir s’approcher de Lui jour et nuit, non seulement en public mais aussi en privé, dans nos familles. Soyons chaque matin reconnaissants pour les grâces de la nuit, et faisons de même chaque soir, pour les bontés de chaque jour ; lorsque nous partons ou lorsque nous revenons, louons le Seigneur. Soyons encouragés au travers des œuvres accomplies à notre égard, pour Sa grâce et aussi par la rédemption qu’Il a accomplie.
Alors que beaucoup ignorent les desseins de Dieu ou s’en moquent, que ceux qui sont convaincus de leur existence puissent en être respectueusement reconnaissants. Si les visions lointaines de délivrance animaient déjà les croyants à l’époque de ce psaume, combien devrions-nous aujourd’hui abonder en amour et en louange !
7 L’idiot n’y connaît rien, l’homme stupide n’y comprend rien.
8 Si les méchants poussent comme l’herbe, si tous ceux qui commettent l’injustice sont florissants, c’est pour être détruits à perpétuité. 9 Mais toi, tu es le Très-Haut pour toujours, Eternel, 10 car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis: ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l’injustice sont dispersés.
11 Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche. 12 Mon œil voit ceux qui m’espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s’attaquent à moi.
13 Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban. 14 Plantés dans la maison de l’Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16 pour annoncer que l’Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n’y a aucune injustice en lui.
7-15 Dieu accorde parfois la prospérité au méchant ; celui-ci prospère mais pour un temps seulement. Recherchons le salut et la grâce qui proviennent de l’Évangile, qui sont sans cesse délivrés par l’Esprit-Saint, afin que nous puissions contempler et partager la gloire du Rédempteur. Car c’est par la grâce, par la Parole et par l’Esprit que le croyant reçoit les vertus de la vie, pouvant ainsi produire du fruit. Les vieux arbres, à la fin de leur existence, perdent leur vigueur ; mais ceux qui sont enracinés dans la grâce de Dieu ne perdront pas leur force naturelle. Les derniers jours des saints sont quelquefois les meilleurs ; il en est de même pour leurs œuvres : la persévérance est la meilleure preuve de leur sincérité.
Que chaque dimanche consacré à la louange soit pour nos âmes l’occasion de nous confier de plus en plus en la droiture et la fidélité du Seigneur.