Livres de la Bible



Psaumes 94

Introduction de Matthew Henry

* Le danger et la folie des persécuteurs (1-11). La consolation et la paix des persécutés (12-23).


Jugement des méchants

1 Dieu des vengeances, Eternel, Dieu des vengeances, révèle-toi! 2 Lève-toi, juge de la terre, paie aux orgueilleux le salaire qu’ils méritent!

3 Jusqu’à quand les méchants, Eternel, jusqu’à quand les méchants vont-ils triompher? 4 Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l’injustice se vantent. 5 Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage, 6 ils égorgent la veuve et l’étranger, ils assassinent les orphelins, 7 et ils disent: «L’Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n’y fait pas attention.»

8 Faites attention, idiots! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens? 9 Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas? 10 Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l’homme la connaissance? 11 *L’Eternel connaît les pensées de l’homme: il sait qu’elles sont sans valeur.

1-11 Nous pouvons appeler Dieu avec une certaine hardiesse, car Il est le Juge tout-puissant devant lequel tout homme doit comparaître. Que cette pensée puisse encourager ceux qui souffrent beaucoup, en supportant la douleur en silence, remettant eux-mêmes toutes choses devant Celui qui juge avec droiture. Ces paroles sont prophétiques, elles parlent de terreur pour les fils de la violence. Il viendra un jour où tous ceux qui auront, en compagnie des pécheurs, blasphémé contre Dieu, contre Sa vérité et contre Son peuple, devront rendre des comptes. Il serait difficile de croire, si nous ne témoignions pas, que des millions de créatures qui vivent, se déplacent, parlent, entendent, comprennent et ne font que leur propre volonté puissent agir comme si Dieu était incapable de punir tous les abus commis. Comme toute la connaissance vient de Dieu, il ne fait aucun doute qu’Il connaît toutes les pensées des hommes, qu’Il connaît tout ce que le cœur est capable d’imaginer en permanence dans le domaine de l’iniquité et du mal.

Même dans les bonnes pensées se trouvent des traces de vanité. Cela nous montre qu’il nous faut rester vigilants envers nous-mêmes, car Dieu observe tout, soigneusement. Nos pensées sont, pour Dieu, de véritables paroles.

12 Heureux l’homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi, 13 pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant!

14 L’Eternel ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son héritage; 15 car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le cœur est droit s’y conformeront.

16 Qui se lèvera pour moi contre ceux qui font le mal? Qui me soutiendra contre ceux qui commettent l’injustice? 17 Si l’Eternel n’était pas mon secours, j’habiterais bien vite dans le monde du silence.

18 Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d’appui. 19 Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. 20 Comment pourrais-tu être le complice de mauvais juges qui commettent des crimes au mépris de la loi? 21 Ils se liguent contre le juste, ils condamnent l’innocent, 22 mais l’Eternel est ma forteresse, mon Dieu est le rocher où je trouve un refuge. 23 Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L’Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.

12-23 L’homme mentionné dans ce texte est béni ; il se trouve placé sous le regard du Seigneur, au bénéfice de Sa Volonté, Sa vérité, de Sa Sainte Parole et de l’Esprit-Saint. Il devrait percevoir la Miséricorde au travers de ses souffrances. Les jours d’adversité ont toujours une fin et Dieu a prévu à chaque fois un temps de repos pour Son peuple. Celui qui a envoyé l’épreuve enverra de même le repos. Le psalmiste n’a trouvé le secours et la sécurité que dans le Seigneur, au moment même où tous ses amis ici-bas l’ont délaissé. Nous sommes au bénéfice, non seulement de la puissance divine, mais aussi de Sa pitié, et ce, pour le réconfort de notre vie spirituelle ; et si nous avons été préservés de chuter dans le péché ou de faillir à notre devoir, nous devons Lui rendre gloire et témoigner dans notre entourage fraternel.

Le psalmiste a rencontré beaucoup d’épreuves dans le chemin qu’il devait suivre ; la diversité des machinations et des peurs qui nous entourent peut nous rendre craintifs, défaitistes et nous remplir d’idées noires.

Les hommes droits, lorsqu’ils traversent des périodes de détresse, sont quelquefois déstabilisés dans leur communion avec Dieu. Ils doivent alors se tourner vers les promesses grandes et merveilleuses de l’Évangile. Le réconfort de ce monde n’est que de peu d’utilité pour l’âme mélancolique ; mais le réconfort divin apporte une paix, une joie et une délivrance que le monde ne peut offrir. Dieu est le Refuge de son peuple, vers lequel celui-ci peut se diriger et trouver toute la sécurité. Dieu va considérer les œuvres du méchant. La situation la plus misérable qu’un homme puisse rencontrer est celle de sa propre méchanceté, à moins qu’il ne soit visité par le Seigneur.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8