Livres de la Bible



Psaumes 96

Introduction de Matthew Henry

* Un appel à tous pour adorer Dieu (1-9). Le gouvernement et le jugement de Dieu (10-13).


Hymne à la grandeur et à la gloire de Dieu

1 Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! 2 Chantez en l’honneur de l’Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut! 3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!

4 Oui, l’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux. 5 En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l’Eternel a fait le ciel. 6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.

7 Familles des peuples, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur! 8 Rendez à l’Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis! 9 Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre!

1-9 Quand Christ eut terminé son œuvre sur terre et qu’Il fut reçu en gloire dans les cieux, l’église commença à Lui chanter un cantique nouveau et à bénir Son nom. Ses apôtres et évangélistes annoncèrent Son salut venant des cieux, Ses merveilles accomplies parmi tous les peuples. Toute la terre est ici convoquée pour adorer le Seigneur. Nous devons L’adorer pour Sa beauté, Sa sainteté, en tant que Dieu en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Des choses glorieuses sont annoncées à Son sujet, d’une part pour nous motiver à le louer, et d’autre part comme sujet de louange.

10 Dites parmi les nations: «L’Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. L’Eternel juge les peuples avec droiture.»

11 Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, 12 que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie 13 devant l’Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.

10-13 Nous devons à la fois espérer et prier pour l’avènement de Christ dans son règne de droiture sur toutes les nations. Il aura toute autorité sur le cœur des hommes, par la puissance de la vérité et l’Esprit de droiture. Il vient bientôt ; ce Roi, ce Juge se tient à la porte mais ne l’a pas encore franchie. Le Seigneur acceptera l’adoration de tous ceux qui recherchent l’avènement du royaume de Christ. Nous voyons les flots de la mer lorsqu’ils rugissent, mais comment les arbres de la forêt peuvent-ils montrer leur joie dans ce que nous ne connaissons pas ? Mais celui qui sonde le cœur sait ce qui anime l’Esprit et comprend toutes les paroles qui sont proférées, même les plus subtiles. Christ va venir pour juger la terre, pour exécuter une juste vengeance envers ses ennemis, et pour accomplir les grandes promesses faites à Son peuple.

Que sommes-nous donc réellement ? Voudrions-nous que ce jour annoncé soit le bienvenu ? Si cela n’est pas notre cas, commençons maintenant à nous préparer à rencontrer notre Dieu, en recherchant d’une part, le pardon de nos péchés et d’autre part, le renouvellement de nos âmes en sainteté.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8