Livres de la Bible



Psaumes 99

Introduction de Matthew Henry

* L’heureux gouvernement du peuple de Dieu (1-5).


Dieu, le Roi juste et saint

1 L’Eternel règne: les peuples tremblent; il siège entre les chérubins: la terre tremble. 2 L’Eternel est grand dans Sion, il domine tous les peuples.

Son administration parfaite (6-9).

1-5 Dieu gouverne le monde par Sa providence, Il gouverne l’église par Sa grâce et les deux sont régis par Son Fils. Les habitants de la terre ont des raisons de trembler, mais le Rédempteur, dans sa grâce parfaite, attend encore. Que tous ceux qui entendent, prennent garde et recherchent Sa miséricorde.

Plus nous serons humbles devant Dieu, plus Il sera satisfait ; soyons donc vraiment respectueux, car Il est saint !

3 Qu’on célèbre ton nom grand et redoutable: il est saint! 4 Qu’on célèbre la force du roi qui aime le droit! Tu établis l’équité, tu exerces le droit et la justice en Jacob.

5 Proclamez la grandeur de l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous à ses pieds: il est saint!

6 Moïse et Aaron parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom, s’adressaient à l’Eternel, et il les exauçait. 7 Il leur parlait dans la colonne de nuée; ils ont respecté ses commandements et la loi qu’il leur avait donnée.

8 Eternel, notre Dieu, tu les as exaucés, tu as été pour eux un Dieu de pardon, mais tu les as punis de leurs fautes.

9 Proclamez la grandeur de l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l’Eternel, notre Dieu!

6-9 Le bonheur d’Israël faisait allusion à la perfection de son grand Gouverneur. Ce peuple se basait en toutes choses sur la Parole de Dieu, sur Sa loi, sachant qu’il ne pouvait espérer rien d’autre que l’exaucement de ses prières. Il était persuadé que toutes choses devaient être présentées devant Dieu, par la prière ; les miracles correspondaient aux requêtes qu’il faisait.

Il criait à Dieu et obtenait des réponses de paix. Notre Prophète et Grand Prêtre, infiniment plus grand que Moïse, Aaron ou Samuel, a connu la volonté du Père et nous l’a communiquée.

Ne louons pas le Seigneur de nos lèvres seulement, mais plaçons-Le au « point culminant » de notre cœur ; et alors que nous l’adorons, n’oublions jamais qu’Il est saint.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8