Livres de la Bible



Actes 1

Introduction

Prenant manifestement la suite de l'Evangile de Luc, les Actes des apôtres relatent les événements consécutifs à la mort et à l’ascension de Jésus et donc les débuts de l’Eglise, avec un intérêt particulier pour deux apôtres: Pierre puis Paul. L'auteur décrit la propagation de l’Evangile jusqu’aux extrémités du monde connu de l’époque, conformément au schéma indiqué par Jésus en 1.8. Il conclut avec le séjour de Paul à Rome (en 60-62/63 apr. J.-C.).

Introduction de Matthew Henry

* Ce livre unit les Évangiles aux Épîtres. Il contient de nombreux détails concernant les apôtres Pierre et Paul, et l’église chrétienne depuis l’ascension de notre Sauveur jusqu’à l’arrivée de saint Paul à Rome, soit une période d’environ trente années. Saint Luc fut l’écrivain de ce livre ; il était présent à de nombreux événements qu’il raconte, et il a assisté Paul à Rome. Mais la narration n’est pas une histoire complète de l’église durant la période à laquelle elle se réfère, ni même de la vie de saint Paul. L’objet du livre a été considéré comme étant

1. De raconter de quelle manière les dons du Saint-Esprit ont été communiqués au jour de la Pentecôte, et les miracles qui ont été opérés par les apôtres, pour confirmer la vérité du Christianisme, en exposant que les déclarations de Christ ont été réellement accomplies.

2. De prouver la demande des Païens à être admis dans l’église de Christ. Ceci est montré par de nombreux passages du livre. Une grande partie des Actes est occupée par les discours ou sermons de diverses personnes, dont la langue et la manière diffèrent, avec tout ce qui concerne les personnes qui les ont formulés, ainsi que les occasions de ces discours. Il semble que la plupart de ces discours sont seulement la substance de ce qui a été délivré réellement. Ils relatent néanmoins complètement que Jésus est le Christ, le Messie oint. * Preuves de la résurrection de Christ (1-5). L’ascension de Christ (6-11). Les apôtres s’unissent dans la prière (12-14). Matthias choisi pour remplacer Judas (15-26).


Témoignage à Jérusalem 1.1–8.3
Ascension de Christ

1 Cher Théophile, dans mon premier livre , j'ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner 2 jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.

4 Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»

1-5 Notre Seigneur a dit aux disciples le travail qu’ils devaient faire. Les apôtres se sont réunis à Jérusalem ; Christ leur avait ordonné de ne pas partir de là, mais d’attendre pour l’effusion du Saint-Esprit. Ceci devait être un baptême par le Saint-Esprit, leur donnant le pouvoir d’accomplir des miracles, d’éclairer et de sanctifier leurs âmes. Ce que nous avons entendu de Christ confirme la promesse divine, et nous encourage à en dépendre ; car en Lui toutes les promesses de Dieu sont « Oui » et « Amen ».

6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»

9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

6-11 Ils étaient sérieux dans leur demande sur ce que leur Maître ne les avait jamais dirigés ou encouragés à chercher. Notre Seigneur savait que son ascension et l’enseignement du Saint-Esprit mettraient bientôt fin à ces attentes, et il leur a seulement fait une réprimande ; mais ce doit être une précaution de son église, à toutes époques, de prendre garde à un désir de connaissance de ce qui est interdit. Il avait donné à ses disciples des directives pour l’accomplissement de leur devoir, à la fois avant sa mort, et depuis sa résurrection, et cette connaissance est suffisante pour un chrétien. Il est suffisant qu’Il se soit engagé à donner aux croyants une force égale à leurs épreuves et leurs services ; et que sous l’influence du Saint-Esprit ils puissent, d’une manière ou d’une autre, être des témoins de Christ sur la terre, pendant que dans le ciel il administre leurs inquiétudes avec parfaite sagesse, vérité, et amour. Quand nous nous tenons dans l’immobilité et des choses insignifiantes, les pensées de la seconde venue de notre Maître doivent nous redonner la vie et nous éveiller: quand nous sommes dans l’immobilité et le tremblement, ces pensées doivent nous consoler et nous encourager. Puisse notre attente de Christ être ferme et joyeuse, lui donnant la possibilité de nous trouver irréprochables.

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d'un kilomètre environ. 13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l'étage dans la pièce où ils se tenaient d'ordinaire; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques. 14 Tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.

12-14 Dieu peut trouver des lieux de retraite pour son peuple. Là les disciples ont prié et persévéré dans la supplication. Tous les peuples de Dieu sont des peuples qui prient. C’était maintenant un temps de trouble et de danger pour les disciples de Christ ; mais si quelqu’un est affligé, qu’il prie ; ceci fera taire ses soucis et ses craintes. Ils avaient maintenant un grand travail à faire, et avant d’y entrer, ils priaient sérieusement à Dieu pour sa présence. Ils attendaient pour la venue de l’Esprit, et abondaient dans la prière. Ceux qui sont dans le meilleur cadre pour recevoir des bénédictions spirituelles sont ceux qui sont dans le cadre de la prière. Christ avait promis d’envoyer bientôt le Saint-Esprit ; cette promesse n’avait pas pour but de rejeter la prière, mais au contraire de la ranimer et de l’encourager. Un petit groupe, uni dans l’amour, exemplaire dans sa conduite, fervent dans la prière, et sagement zélé à promouvoir la cause de Christ, est appelé à augmenter rapidement.

Matthias désigné à la place de Judas

15 A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples; le nombre des personnes réunies était d'environ 120. Il dit: 16 «Mes frères, il fallait que s'accomplisse l’Ecriture , ce que le Saint-Esprit avait annoncé d'avance par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 17 Il était l'un des nôtres et il avait part au même ministère. 18 Cet homme a acheté un champ avec le salaire du crime; il y est tombé en avant, s'est éventré et toutes ses entrailles sont sorties. 19 Tous les habitants de Jérusalem l'ont appris, c'est pourquoi ce champ a été appelé dans leur langue ‘Hakeldama’, c'est-à-dire ‘le champ du sang’. 20 Or il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa maison devienne déserte et que personne ne l'habite! et: Qu'un autre prenne sa charge!

21 »Il faut donc choisir un homme parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection.»

23 Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière: «Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi 25 pour prendre part à ce ministère et à cette charge d'apôtre que Judas a abandonnés pour aller à la place qui est la sienne.» 26 Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

15-26 La grande chose que les apôtres devaient attester au monde était la résurrection de Christ ; car c’était la grande preuve qu’il était le Messie, et la fondation de notre espoir en lui. Les apôtres ont été conduits non pas aux dignités du monde et à son autorité, mais à prêcher Christ, et le pouvoir de sa résurrection. Une prière a été faite à Dieu: « Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous », ce qui n’est pas notre cas, et bien mieux que chacun ne se connaît lui-même. Il est parfaitement normal que Dieu choisisse ses propres serviteurs ; et qu’il puisse par les dispositions de sa providence, ou les dons de son Esprit, exposer qui il a choisi, ou ce qu’il a choisi pour nous, et nous devons faire selon sa volonté. Remettons-lui tout ce qui nous concerne, et spécialement les choses où d’autres ont pu mettre leur confiance en nous.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8