* La loi sur les offrandes ; l’étranger est aussi astreint à cette loi (1-21). Le sacrifice pour le péché d’ignorance (22-29). La punition d’outrage à l’Éternel, lapidation de l’homme qui ne respecta pas le sabbat (30-36). La loi sur les franges bordant les vêtements (37-41).
1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir votre demeure 3 et que vous offrirez à l'Eternel un sacrifice passé par le feu – soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d'un vœu ou en offrande volontaire, ou bien lors de vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre petit bétail une odeur agréable à l'Eternel – 4 celui qui fera son offrande à l'Eternel présentera en offrande 2 litres de fleur de farine pétrie avec un litre d'huile. 5 Tu feras une offrande d'un litre de vin avec l'holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau. 6 Pour un bélier, tu présenteras en offrande 4 litres et demi de fleur de farine pétrie avec un litre et demi d'huile, 7 et tu feras une offrande d’un litre et demi de vin, comme offrande dont l’odeur est agréable à l'Eternel. 8 Si tu offres un veau – soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d'un vœu, ou encore comme sacrifice de communion pour l'Eternel – 9 tu présenteras en offrande avec le veau 6 litres et demi de fleur de farine pétrie dans 2 litres d'huile, 10 et tu feras une offrande de 2 litres de vin: c'est un sacrifice passé par le feu, dont l’odeur est agréable à l'Eternel. 11 On agira ainsi pour chaque bœuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres. 12 Quel que soit le nombre des victimes, voilà comment vous agirez pour chacune en fonction de leur nombre.
13 »C’est ainsi que tout Israélite agira lorsqu'il offrira un sacrifice passé par le feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel. 14 Si un étranger en séjour chez vous de façon temporaire ou depuis plusieurs générations offre un sacrifice passé par le feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel, il l'offrira de la même manière que vous. 15 Il y aura une seule prescription pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous. Ce sera une prescription perpétuelle au fil des générations: devant l’Eternel, l'étranger sera traité comme vous. 16 Il y aura une seule loi et une seule règle pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous.»
17 L'Eternel dit à Moïse: 18 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous ferai entrer 19 et que vous mangerez du pain de ce pays, vous prélèverez une offrande pour l'Eternel. 20 Vous présenterez à titre de prélèvement un gâteau tiré de votre première fournée. Vous le présenterez comme l'offrande qu'on prélève de l'aire de battage. 21 Vous prélèverez sur votre première fournée une offrande pour l'Eternel, au fil des générations.
1-21 Des instructions complètes au sujet des offrandes, sont données dans ce passage. Ces directives commencent par une parole divine très encourageante : « quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir vos demeures ». Cela révèle bien la sécurité que Dieu promet de donner aux enfants d’Israël, dans la terre promise.
Cette précision de la part de l’Éternel, était en quelque sorte nécessaire : Israël avait en effet l’intention informelle d’offrir des sacrifices de reconnaissance pour toute la nourriture envoyée par Dieu, qu’il s’agisse du pain, de l’huile, du vin et de la viande. Les directives divines donnaient les proportions à respecter pour ces différentes offrandes. Les étrangers comme les Hébreux étaient soumis aux mêmes règles.
C’est un peu une préfiguration de l’appel des « gentils », en vue de leur intégration dans l’église. Si ces ordonnances ne faisaient aucune différence entre les enfants d’Israël et les gentils, il en est de même pour l’Évangile, qui supprime « le mur » qui nous séparait de Dieu : nous sommes maintenant réconciliés avec Lui !
22 »Lorsque vous pécherez involontairement en ne respectant pas tous les commandements que l'Eternel a fait connaître à Moïse, 23 tout ce qu’il vous a ordonné par l’intermédiaire de Moïse depuis le jour où il a donné des commandements et plus tard au fil des générations, 24 si l'on a péché involontairement, sans que l'assemblée s'en aperçoive, toute l'assemblée offrira un jeune taureau en holocauste dont l’odeur est agréable à l'Eternel, avec l'offrande végétale et l’offrande liquide qui l’accompagnent, conformément à la règle établie. Elle offrira encore un bouc en sacrifice d'expiation. 25 Le prêtre fera l'expiation pour toute l'assemblée des Israélites et le pardon leur sera accordé. En effet, ils ont péché involontairement et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice passé par le feu en l'honneur de l'Eternel et une victime expiatoire devant l'Eternel, à cause de cette faute involontaire. 26 Le pardon sera accordé à toute l'assemblée des Israélites et à l'étranger en séjour parmi eux, car c'est involontairement que tout le peuple a péché.
27 »Si c'est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d'un an en sacrifice d’expiation. 28 Le prêtre fera l'expiation pour la personne qui a péché involontairement devant l'Eternel. Quand il aura fait l'expiation pour elle, le pardon lui sera accordé. 29 Que l’on soit israélite ou étranger, il y aura pour vous une même loi quand on péchera involontairement.
22-29 Bien que l’ignorance puisse excuser, dans certaines limites, quelques-uns des péchés, elle ne peut justifier ceux qui ont connu la volonté du Seigneur sans s’y soumettre. David priait pour être purifié de ses fautes inavouées, pour les péchés qu’il aurait pu commettre par ignorance. Ce type d’iniquité sera plus tard pardonné, au travers de Christ, le grand Sacrificateur qui s’est offert Lui-même pour tous, sur la croix, lorsqu’Il s’est écrié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ».
Cette ordonnance divine sur le péché par ignorance, s’applique même aux « gentils », car à l’époque, les étrangers qui vivaient parmi les enfants d’Israël pouvaient également en bénéficier.
30 Mais si quelqu'un, qu’il soit israélite ou étranger, agit de manière délibérée, il insulte l'Eternel. Il sera exclu du milieu de son peuple. 31 Il a méprisé la parole de l'Eternel et il a violé son commandement: il sera exclu, il supportera les conséquences de sa faute.»
32 Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme en train de ramasser du bois le jour du sabbat. 33 Ceux qui l'avaient surpris à faire cela l'amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute l'assemblée. 34 On le mit en prison car on n’avait pas reçu de directive sur ce qu'il fallait lui faire. 35 L'Eternel dit à Moïse: «Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera à l’extérieur du camp.» 36 Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
30-36 Ceux qui désobéissent délibérément à l’Éternel et Sa Gloire, sont des pécheurs présomptueux. Il n’y a pas de péché plus scandaleux. Celui qui désobéit aux commandements divins s’oppose à Dieu, tout en méprisant Sa Parole. Les pécheurs orgueilleux méprisent cette dernière, s’estimant eux-mêmes trop grands, trop bons et trop sages pour y obéir. L’exemple de ce type de conduite nous est ici relaté : il consiste à ne pas obéir au commandement de respecter le sabbat. La faute consista à ramasser du bois de chauffage, alors qu’il avait été ordonné au peuple de le faire le jour qui précédait celui du repos, Exode 16:23. C’était un affront à la foi contre la Loi et contre l’Éternel. Dieu est en effet jaloux quant à l’honneur du jour du sabbat et ne laissera pas impuni celui qui le transgressera, quel qu’en soit le motif. Dans ce texte, l’Éternel a voulu que cette punition soit un exemple pour tout le peuple, en montrant par là l’importance de la sainteté du sabbat. Nous pouvons être assurés que le péché ne sera jamais laissé impuni : au jour du Jugement il sera évoqué par la Justice divine.
Le repos du sabbat est un ordre divin, que seuls les pécheurs, au cœur orgueilleux et incrédule, osent transgresser, plutôt que de soumettre à l’enseignement du Saint-Esprit et de la Parole de vérité.
Voici toute la différence entre celui qui a été pris à ramasser du bois de chauffage dans le désert, pendant le sabbat et celui qui respecte la sainteté de ce jour, ne voulant aucunement bénéficier des avantages du travail que son âme pourrait accumuler.
Travailler le jour du repos du Seigneur, est synonyme de gaspillage de temps, d’argent et de force : tout cela n’est que péché. La richesse peut s’acquérir par des moyens peu avouables, mais dans ce cas elle ne viendra pas seule : des conséquences funestes surgiront alors.
La poursuite du péché mène à la ruine !
37 L'Eternel dit à Moïse: 38 «Parle aux Israélites, dis-leur de se faire, au fil des générations, une frange au bord de leurs vêtements et de mettre un cordon bleu sur cette frange qui borde leurs vêtements. 39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel et les mettrez en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux en vous laissant entraîner par eux à l'infidélité. 40 Ainsi, vous vous souviendrez de mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu. 41 Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.»
37-41 Les enfants d’Israël reçoivent l’ordre divin de poser des franges sur le bord de leurs vêtements. Les Juifs se distinguaient de leurs voisins, par leur tenue vestimentaire et par leur nourriture particulière ; ils devaient également ne pas se conformer aux habitudes païennes sur bon nombre de points. Ils devaient proclamer leur identité et ne pas avoir honte de Dieu ni de Ses ordonnances. Les franges mentionnées dans ce texte n’avaient pas pour but d’enjoliver leurs vêtements, par un souci de coquetterie, mais de leur faire garder à l’esprit les ordonnances divines, 2Pierre 3:1.
S’ils étaient tentés de pécher, la frange était là pour les dissuader de transgresser la loi. Nous devrions utiliser tous les moyens pour rafraîchir notre mémoire dans ce sens, par les vérités et les préceptes que contient la Parole de Dieu : cela donnerait les forces nécessaires à notre âme, pour lutter contre la tentation. Recherchons la sainteté ; purifions-nous du péché et consacrons-nous au service de Dieu ; la grande raison d’obéir à tous les commandements est sans cesse répétée dans la Parole : « Je suis l’Éternel, ton Dieu ».