Livres de la Bible



Actes 3

Introduction de Matthew Henry

* Un homme boiteux est guéri par Pierre et Jean (1-11). Pierre s’adresse aux Juifs (12-26).


Guérison d'un boiteux

1 Il était trois heures de l’après-midi, l’heure de la prière. Pierre et Jean montaient ensemble au temple. 2 Or, on amenait un homme boiteux de naissance, qu'on installait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle pour qu'il demande l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Voyant Pierre et Jean sur le point d’y entrer, cet homme leur demanda l'aumône. 4 Pierre, accompagné de Jean, fixa les yeux sur lui et dit: «Regarde-nous!» 5 Il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. 6 Alors Pierre lui dit: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, [lève-toi et] marche!» 7 Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s'affermirent immédiatement; 8 d'un bond il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et adressant des louanges à Dieu.

9 Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. 10 Ils reconnaissaient que c'était bien celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de stupeur à cause de ce qui lui était arrivé. 11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple stupéfait accourut vers eux au portique appelé portique de Salomon.

1-11 Les apôtres et les premiers croyants assistaient au culte au temple aux heures de prière. Pierre et Jean semblent avoir été conduits par une direction divine, pour opérer un miracle sur un homme âgé de plus de quarante ans, et qui était estropié de naissance. Pierre, dans le nom de Jésus de Nazareth, lui a demandé de se lever et de marcher. Ainsi, si nous prenons comme bon but la guérison des âmes des hommes, nous devons agir dans le nom et le pouvoir de Jésus-Christ, appeler les pécheurs impuissants à se lever et marcher dans le chemin de la sainteté, par la foi en Lui. Combien il est doux pour la pensée de nos âmes, de savoir qu’à travers toutes les facultés estropiées de notre nature si rabaissée, le nom de Jésus-Christ de Nazareth peut nous remettre sur pieds ! Avec quelle sainte joie et quel ravissement nous foulerons les saints parvis, lorsque Dieu l’Esprit nous y fera entrer par sa force !

12 Quand Pierre vit cela, il dit au peuple: «Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de ce qui s’est passé? Pourquoi fixez-vous les regards sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous avions fait marcher cet homme? 13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres , a révélé la gloire de son serviteur Jésus, celui que vous avez fait arrêter et renié devant Pilate qui était, lui, d'avis de le relâcher. 14 Mais vous, vous avez renié celui qui était saint et juste et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. 15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie que Dieu a ressuscité, nous en sommes témoins. 16 C'est par la foi en son nom qu’il a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en Jésus qui a donné à cet homme une entière guérison en présence de vous tous.

17 »Maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs. 18 Mais Dieu a ainsi accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, à savoir que son Messie devait souffrir.

12-18 Observons la différence dans la manière d’opérer des miracles. Notre Seigneur a toujours parlé comme ayant un pouvoir Tout-Puissant, il n’a jamais hésité à recevoir le plus grand honneur qui lui était donné à cause de ses miracles divins. Mais les apôtres ont tout reporté à leur Seigneur, et ont refusé de recevoir tout honneur, excepté comme ses instruments peu méritants. Ceci montre que Jésus était un avec le Père, et co-égal avec Lui ; tandis que les apôtres savaient qu’ils étaient des hommes faibles, coupables, dépendants pour chaque chose de Jésus, dont le pouvoir a effectué la guérison. Les hommes utiles doivent être très humbles. Ce n’est pas à nous, O Seigneur, pas à nous, mais à ton nom, qu’il faut donner gloire. Toute couronne doit être lancée au pied de Christ. L’apôtre a montré aux Juifs l’importance de leur crime, mais il ne désirait pas la colère ou les conduire au désespoir. Assurément, ceux qui rejettent, qui refusent, ou qui nient Christ, le font par ignorance ; mais ceci ne peut en aucun cas être une excuse.

19 »Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! 20 Alors, des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur et il enverra le Messie qui vous était destiné, Jésus. 21 C'est lui que le ciel doit accueillir jusqu'au moment de la restauration totale dont Dieu a parlé depuis longtemps par la bouche de [tous] ses saints prophètes.

19-21 La nécessité absolue de se repentir est placée solennellement sur les consciences de tous ceux qui désirent que leurs péchés puissent être effacés, afin qu’ils puissent participer au rafraîchissement que rien, si ce n’est la notion de l’amour de Christ qui pardonne, ne peut offrir. Bénis soient ceux qui ont ressenti cela. Il n’était pas nécessaire pour le Saint-Esprit de faire connaître le moment et le moyen de ces dispensations. Ces sujets sont laissés encore obscurs. Mais lorsque les pécheurs sont convaincus de leurs péchés, ils crient au Seigneur pour obtenir le pardon ; et pour le pénitent, qui est converti et qui croit, un temps de rafraîchissement viendra de la présence du Seigneur. Dans un état d’épreuve et de probation, le Rédempteur glorifié restera invisible, parce que nous devons vivre par la foi en lui.

22 Moïse a dit [en effet à nos ancêtres]: Le Seigneur votre Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira; 23 celui qui n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24 Tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs ont aussi annoncé ces jours-là. 25 Vous êtes les héritiers des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance. 26 C'est pour vous d'abord que Dieu a fait surgir son serviteur [Jésus], et il l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions.»

22-26 Il y a ici des phrases puissantes pour prévenir les Juifs des terribles conséquences de leur incrédulité, avec les mêmes paroles que celles de Moïse, leur prophète favori, et pour qui, par un prétendu zèle, ils étaient prêts à repousser le Christianisme, et à essayer de le détruire. Christ est venu dans le monde pour apporter une bénédiction avec lui. Et il a envoyé son Esprit pour être la grande bénédiction. Christ est venu pour nous bénir, en nous détournant de nos iniquités, et en nous sauvant de nos péchés. Nous sommes, par nature, attachés au péché ; le dessein de la grâce divine est de nous en détourner, afin que nous puissions non seulement l’abandonner, mais le détester. Que personne ne puisse penser pouvoir être heureux en continuant dans le péché, lorsque Dieu déclare que la bénédiction est pour celui qui se détourne de toute iniquité. Qu’aucun ne pense comprendre ou croire l’Évangile, s’il cherche seulement la délivrance de la punition de péché, mais n’attend pas le bonheur d’être délivré du péché lui-même. Et que personne ne puisse espérer être détourné de son péché, si ce n’est en croyant en Christ, et en recevant Christ le Fils de Dieu, comme étant sa sagesse, sa justice, sa sanctification, et sa rédemption.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8